Retour à la liste d'articles Article du 21/10/2015

Finale Jeunes Poneys SHF de CCE – Pompadour, 12 et 13 septembre 2015

Vingt-et-un partants chez les poneys de 4 ans, 14 chez ceux de 5 ans et 5 chez les 6 ans, les finales SHF de CCE poneys ont donc enregistré 40 concurrents pour cette édition 2015. Au total, ce sont 14 mentions Elite et 14 mentions Excellent qui ont été distribuées, selon un nouveau mode de calcul. Revue des effectifs et focus sur Boston du Verdon, Amazone de Caux et Vicky du Libaire, les champions 2015.

Pompadour 2015, finales SHF de CCE Jeunes poneys - ph. PSV
Pompadour 2015, finales SHF de CCE Jeunes poneys – ph. PSV

 

Une nouvelle distribution des mentions
Cette année, le total championnat et les mentions étaient dissociées. Le total championnat (et donc le classement) était déterminé par les résultats sur les 3 tests classiques (dressage, fond et hippique), accompagnés d’une note de modèle et de style (le poney noté à 15/20 au modèle écopait donc de 5 pts supplémentaires, celui noté à 17/20 en style de 3 pts, etc), les poneys étant classés par total de points décroissant.
Les deux notes supplémentaires n’entraient cependant pas en ligne de compte dans l’attribution des mentions. Sous réserve qu’ils aient été sans pénalité aux obstacles sur le fond, les poneys étaient classés :
–  « Elite » s’ils étaient sans-faute aux obstacles sur l’hippique et avec une moyenne minimum de 60% sur le dressage
– « Excellent » s’ils étaient à 4 pts aux obstacles sur l’hippique et avec une moyenne inférieure à 60% sur le dressage
– « Très bon » s’ils étaient à 4 pts aux obstacles sur l’hippique et avec une moyenne minimum de 55% sur le dressage
On a donc vu des poneys bien classés sur le championnat (grâce à leurs notes de modèle et de style ou sans pénalités de temps sur le fond et l’hippique) gratifiés seulement de la mention Excellent… comme des Elite en fin de classement.

Palmarès 2015
Chez les 21 sujets de 4 ans, victoire du Poney Français de Selle Boston du Verdon sous la selle d’Anaïs Thibot. Né chez Isabelle Vincenot, le fils de Salam du Roc n’est autre que le frère utérin de l’européenne de Dressage Opale des Vents, et donc fils de Dame des Vents par Abbeyleix Apollo. Le bai décroche (de loin !) la meilleure note du Dressage (-38,44), signe un double sans-faute lui permettant de décrocher la mention Elite (comme 8 autres poneys de son épreuve) et atteint les excellents scores de 18 au modèle et 17,5 en style… un championnat remporté de main de maître !

Anais Thibot et Boston du Verdon - ph. PSV
Anais Thibot et Boston du Verdon – ph. PSV

Anais Thibot et Boston du Verdon - ph. PSV
Anais Thibot et Boston du Verdon – ph. PSV

Il est suivi au classement de Birdleam des Dauges (Sir Leam des Dauges x Macky), évoluant avec l’omniprésente Delphine Roumejon et née chez Jean-Michel Dessagnes. Birdleam se voit notée à -53,25 sur sa reprise avant un double sans-faute et des notes de 17,5 au modèle et 16 en style. Enfin, la troisième classée est Belle Ile Mille, fille de Dexter Leam Pondi x l’Arabe Tidjani, associé à Mélanie Hamelin et née au Centre Equestre de Fontay. Ses scores sont les suivants : -51,19 + 0,4 + 0 puis 16/20 et 13,50/20.

Birdleam des Dauges et Delphine Roumejon - ph. PSV
Birdleam des Dauges et Delphine Roumejon – ph. PSV

Mélanie Hamelin et Belle Ile Mille - ph. PSV
Mélanie Hamelin et Belle Ile Mille – ph. PSV

Six autres poneys reçoivent la mention Elite dans cette épreuve : Babak Ibn Sihab (4e), Blossom Girl d’Arion (5e), Bahine Late*Carragheen (7e), Bip Bip d’Help (8e), Baya Shkan (9e) et Best Of du Rond Pré (12e).

Déjà un doublé dans la poche d’Amazone de Caux, championne des 4 ans l’an passé et qui réédite cette année avec la complicité de Céline Salles, qui l’avait acquise à 1 an chez sa naisseuse Elise Lecouvreur. La grise, après un bon Dressage (-48,94), signe un double sans-faute et reçoit la mention Elite. Ses notes de modèle (17) et de style (15,50) lui permettent par ailleurs de prendre la tête du classement général du championnat des 5 ans, où s’élançaient 14 poneys. Amazone est une fille du performer en CSIOP Roudoudou d’Hurl’Vent et de Tulipe du Vacheux par (Vazy du Viertot) dont la souche compte quelques poneys indicés.
Le fils de l’Irlandais Coosheen Finbarr, Anders de l’Aulne, termine 2e avec Christelle Botton. Né chez la famille Marès de Noria de l’Aulne par Apollon Pondy, Anders obtient les notes suivantes : -52,69 + 0 + 0, assorties d’une mention Elite, puis 17 au modèle (il fut notamment Réserve champion Suprême du régional Connemara des Pays de la Loire en 2012) et 16 en style, scores synonymes de deuxième place. Enfin Delphine Roumejon place les Connemara Avril du Comtat et Adagio Ponthouar aux rangs 3 et 4 de l’épreuve. Sa fille d’Hurricane of Laps (x Hableur de Ravary) née chez Caroline Arquier et Pascal Noly réalise un double sans-faute après un Dressage noté à -49,13. Auréolée de la mention Excellente, Avril monte sur la troisième marche du podium grâce à ses notes de modèle (17) et de style (16).
Atomik d’Help et Ambition du Soir, respectivement 6e et 12e, sont également Elite.

Céline Salles et Amazone de Caux - ph. PSV
Céline Salles et Amazone de Caux – ph. PSV

Céline Salles et Amazone de Caux - ph. PSV
Céline Salles et Amazone de Caux – ph. PSV

Christelle Botton et Anders de l'Aulne - ph. PSV
Christelle Botton et Anders de l’Aulne – ph. PSV

Delphine Roumejon et Avril du Comtat - ph. PSV
Delphine Roumejon et Avril du Comtat – ph. PSV

Enfin Vicky du Libaire enlève le championnat des 6 ans sous la selle de Pascal Fèvre. La fille de Quoutsou et de Gretta de Copey (Forban de Ravary) possède quelques frères et sœurs indicés, elle est née chez Annick Duchene et fut la seule Elite de son épreuve grâce à son test de Dressage noté à -56,25, puis un double 0. Ses notes de 15,5 au modèle et 16 en style lui permettent de devancer Vegas du Poirier Rond (Melvin Candy x Nudeno du Hardrais), 2e avec Virginie Leblond avec les scores suivants : -60,56 + 0 + 0 (Excellent), 14,5 au modèle et 15 en style. Enfin le champion des 4 ans 2014, Vol Bleu d’Arcalie, prend la troisième place de cette épreuve à 6. Fils de Rasmus SL sur une mère par Joueur de Ravary, le petit étalon (1,39m) était présenté par sa naisseuse Ophélie Metz. Un total de 71,38 (-63,38+4+4) lui vaut une mention Excellent, sa troisième place au classement général étant assurée par des notes de 16 au modèle et 15,50 en style.

Pascal Fevre et Vicky du Libaire - ph. PSV
Pascal Fevre et Vicky du Libaire – ph. PSV

Pascal Fevre et Vicky du Libaire - ph. PSV
Pascal Fevre et Vicky du Libaire – ph. PSV

Virginie Leblond et Vegas du Poirier Rond - ph. PSV
Virginie Leblond et Vegas du Poirier Rond – ph. PSV

Ophélie Metz et Vol Bleu d'Arcalie - ph. PSV
Ophélie Metz et Vol Bleu d’Arcalie – ph. PSV
Sophie Mavrocordato, ici avec Blossom Girl d'Arion - ph. PSV
Sophie Mavrocordato, ici avec Blossom Girl d’Arion – ph. PSV

Il est intéressant de noter que les 3 champions 2015 sont issus d’étalons du Programme jeune Génétique de l’ANPFS : Salam du Roc, Roudoudou d’Hurl’Vent et Quoutsou. Côté cavaliers, si Delphine Roumejon présentait 3 poneys, sa camarade Sophie Mavrocordato en alignait 5 et Céline Bessot 4. Sophie, Céline et Delphine sont dans cet ordre les meilleures cavalières du circuit SHF de CCE poney 2015 pour leurs résultats. Dominique Simonin, qui voyait Best Of du Rond Pré et A Girl du Rond Pré classés Elite et Excellent reçoit le titre de meilleur naisseur de l’année, les Ecuries de Château Galland s’octroyant celui du meilleur propriétaire. Enfin, le Connemara Help de la Scarpe (4 produits) et le New-Forest Miloin (2 produits) sont les meilleurs pères et pères de mères du circuit. Rappelons toutefois que le peu d’engagés implique des statistiques évidemment moins représentatives qu’en CSO.

LES RESULTATS (seuls apparaissent les 3 premiers et les Elite)
4 ans
1er : Boston du Verdon (Pfs, m, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo), Isabelle Vincenot / Anaïs Thibot – ELITE
2e : Birdleam des Dauges (Co, f, par Sir Leam des Dauges et Gronwell par Macky), Jean Michel Dessagnes (87) / Delphine Roumejon – ELITE
3e : Belle Ile Mille (Pfs, f, par Dexter Leam Pondi, Co et Berlinda, Pfs par Tidjani, Ar), CE de Fontay (72) / Mélanie Hamelin – ELITE
Autres Elites :
– Babak Ibn Sihab (Ar, m, par Sihab Ibn Shahnan et Djeme Al Hosan par Kheops El Jared), Sophie Fouassier (4e)
– Blossom Girl d’Arion (Oc, f, par Don Davidoff, Drp et Kalisca de Claudrain, Pfs par Rocambole III), Isabelle Furlanetto (85) / Sophie Mavrocordato (5e)
– Bahine Late*Carragheen (Co, f, par Hurricane of Laps et Iolick Late par Alexander du Blin), Patrick du Puytison (87) / Lea Favereau (7e)
– Bip Bip d’Help (Pfs, h, par Help de la Scarpe, Co et Fidji du Mottage par Miloin, Nf), EARL Ecuries de Château Galland (25) / Céline Bessot (8e)
– Baya Shkan (Ar, f, par Sham Greco et Mehera par Mujib), EARL Centre Cheval Poney (24) / Anaïs Desvars (9e)
– Best Of du Rond Pré (Pfs, f, par Teake It Easy SL, Welsh K et Na Mban de la Scarpe, Co par Bel Ami du Ruère), Dominique Simonin (88) / Charline Druet (12e)

5 ans
1er : Amazone de Caux (Pfs, f, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Tulipe du Vacheux par Vazy du Viertot), Elise Lecouvreur (61) / Celine Sales – ELITE
2e : Anders de l’Aulne (Co, m, par Coosheen Finbarr et Noria de l’Aulne par Apollon Pondy), Jean-François Mares (53) / Christelle Botton – ELITE
3e : Avril du Comtat (Co, f, par Hurricane of Laps et Equation du Sud par Hableur de Ravary), Caroline Arquier et Pascal Noly (13) / Delphine Roumejon – EXCELLENT
Autres Elites :
– Atomik d’Help (Pfs, f, par Help de la Scarpe, Co et Fidji du Mottage par Miloin, Nf), Béatrice Beliard (25), Céline Bessot (6e)
– Ambition du Soir (Pfs, f, par Rastaquouere et Indiana de Plomelle par Hurstfield Charleston, Nf), Anaïs Grebert (51) / Christophe Dosse (12e)

6 ans
1er : Vicky du Libaire (Pfs, f, par Quoutsou et Gretta de Copey par Forban de Ravary), Annick Duchene (52) / Pascal Fevre – ELITE
2e : Vegas du Poirier Rond (Pfs, m, par Melvin Candy et Isis du Parc par Nudeno du Hardrais), Claude Chifflet (28) / Virginie Leblond – EXCELLENT
3e : Vol Bleu d’Arcalie (étalon Co, par Rasmus SL, Co et Hapril Blue Time par Joueur de Ravary), Ophélie Metz (87) – EXCELLENT

Texte : Camille Kirmann
Photos : PSV