Retour à la liste d'articles Article du 22/10/2015

Championnats d’Europe de Malmö (SWE) 2015 – Dressage

Phoebe Peters, une fin en apothéose

L’étoile Phoebe Peters aura brillé sur la planète dressage au cours de ces trois dernières années laissant un souvenir impérissable, c’est le moins que l’on puisse dire. La Britannique, qui montre finesse et exigence à cheval, corroboré à un mental de grande compétitrice, ne laisse définitivement rien au hasard, portée par le grand professionnalisme de son équipe et son entourage. Et SES championnats d’Europe, ses derniers, elle ne les aura pas loupés, engrangeant même des records dans les scores ! Pour Phoebe, Malmö aura été l’aboutissement de tout cela ; une fin en trois merveilleux moments. La cohésion du couple qui opère le jour J après moult et moult répétitions, la perfection se faisant sentir au fil des ans, des mois, et à la clé, trois médailles d’or décrochées sur la plus grande échéance !

Phoebe Peters (Gbr) et SL Lucci - ph. Pauline Bernuchon
Phoebe Peters (Gbr) et SL Lucci – ph. Pauline Bernuchon

Phoebe Peters (Gbr) et SL Lucci - ph. Pauline Bernuchon
Phoebe Peters (Gbr) et SL Lucci – ph. Pauline Bernuchon


Or historique pour les Britanniques !

Tout simplement incroyable ce bouleversement dans le championnat par équipes… comme quoi, rien n’est fait jusqu’au dernier partant ! A l’issue de la première journée du mercredi, c’est le Danemark qui pointait en tête (146 points) grâce à Louise Christensen en selle sur son Vegelins Goya (73.487%) et Sara Aagaard Hyrm avec son sublime danseur palomino Der Harlekin B (72.846%). Le ton était donné ! Derrière, à 1 point (c’était serré !!), l’Allemagne, qui affichait ce jour là les jumelles Linda et Helen Erbe en selle respectivement sur Dujardin B (73%,) et FS Charly Brown (72.513%). A 3 points des Danois, les Britanniques suivis des Néerlandais, 4e. Les nations leaders étaient bien devant, mais dans quel ordre allait s’établir le podium ?

Louise Christensen (Den) et Vegelins Goya - ph. Pauline Bernuchon
Louise Christensen (Den) et Vegelins Goya – ph. Pauline Bernuchon

Sara Aagaard Hyrm (Den) et Der Harlekin B - ph. Pauline Bernuchon
Sara Aagaard Hyrm (Den) et Der Harlekin B – ph. Pauline Bernuchon

Linda Erbe (Ger) et Dujardin B - ph. Pauline Bernuchon
Linda Erbe (Ger) et Dujardin B – ph. Pauline Bernuchon

Helen Erbe (Ger) et S Fs Charly Brown - ph. Pauline Bernuchon
Helen Erbe (Ger) et S Fs Charly Brown – ph. Pauline Bernuchon

Jeudi, le podium provisoire après le passage  des troisièmes binômes de chaque équipe restait identique, mais les quatrièmes ont tout fait exploser !
La prestation de Phoebe Peters, à 80,077% (!), placera la Grande-Bretagne au rang 1 – un fantastique bond en avant ! –  l’Allemande Nadine Krause réalisera un top score avec son petit Cyrill WE (75.769%) propulsant la Mannschaft au rang 2. Pourtant les deux dernières cartouches danoises n’avaient pas démérité, loin de là : Karoline Rohmann (Adriano B) à 73.44%  et Sara van deurs Petersen associée à son phénoménal Farbenfroh, à 74,128% ! Les scores additionnés de ce trio gagnant étaient donc ultra serrés : 222.718 points pour la Grande-Bretagne, 222.128 pour la Mannschaft et 221.33 pour le Danemark !
La Grande-Bretagne s’offrait sa première médaille d’or par équipes de l’histoire grâce à Phoebe / SL Lucci et à Isabel Berrington (DHI Langar), Clare Hole (Rembrandt) et Rebecca Bell (Valido’s Sunshine). Un métal historique pour la troupe de Liz Mills…
Les Néerlandais n’ont guère pu faire mieux qu’un rang 4e (213.59 points) avec trois reprises sur quatre à plus de 70 % tout de même mais quelques erreurs des couples phares, devant la Belgique qui oscillait autour des 68 % (205.872) et… la France (202.717), classée 6e !

Nadine Krause (Ger) et Cyrill WE - ph. Pauline Bernuchon
Nadine Krause (Ger) et Cyrill WE – ph. Pauline Bernuchon

Karoline Rohmann (Den) et Adriano B - ph. Pauline Bernuchon
Karoline Rohmann (Den) et Adriano B – ph. Pauline Bernuchon

Sara Van Deurs Petersen (Den) et Farbenfroh - ph. Pauline Bernuchon
Sara Van Deurs Petersen (Den) et Farbenfroh – ph. Pauline Bernuchon
Le podium du championnat d'Europe par équipe - ph. Pauline Bernuchon
Le podium du championnat d’Europe par équipe – ph. Pauline Bernuchon
Les champions britanniques - ph. Pauline Bernuchon
Les champions britanniques – ph. Pauline Bernuchon

Phoebe Peters (Gbr) et SL Lucci - ph. Pauline Bernuchon
Phoebe Peters (Gbr) et SL Lucci – ph. Pauline Bernuchon

Isobel Berrington (Gbr) et DHI Langar - ph. Pauline Bernuchon
Isobel Berrington (Gbr) et DHI Langar – ph. Pauline Bernuchon

Clare Hole (Gbr) et Rembrandt DDH - ph. Pauline Bernuchon
Clare Hole (Gbr) et Rembrandt DDH – ph. Pauline Bernuchon

Rebecca Bell (Gbr) et Valido's Sunshine - ph. Pauline Bernuchon
Rebecca Bell (Gbr) et Valido’s Sunshine – ph. Pauline Bernuchon

L’objectif de l’équipe tricolore – se placer entre la cinquième et la septième place – est donc atteint. La veille, elle pointait pourtant à la neuvième place au classement provisoire. Une très belle remontée à saluer. Tous auront livré des prestations consciencieuses avec un bon état d’esprit d’équipe et montrés de la détermination, « utilisant » pour le mieux le potentiel de leur monture. D’abord Jules Cadusseau, satisfait de sa reprise avec Robinson. Score final pour le couple de 65.949 %. Puis Mathilde Thévenot (Osbourne), déterminée à en découdre également, et qui est sortie du carré avec le sourire… mais l’a vite perdu à l’annonce de son résultat : 66.410 %. Après le passage le jeudi, dès 07h30, du couple pilier, Léa Bonifay (Tim), puis du jeune et prometteur Arthur Barthel (Diana), les Frenchis remontaient de 3 places. La première a scoré à 69.179% déroulant une très jolie reprise laissant présager de meilleures notes dans l’Individuelle avec un peu plus de rondeur de son excellent poney suédois. Arthur qui passait en dernier – et qui a assuré mentalement – a scoré à 67.128% en déroulant une reprise fluide, propre, mais sans trop de prise de risques.
Alizée Froment, la jeune chef d’équipe, ne cachait pas sa déception et son mécontentement mercredi en fin de soirée : « Mathilde et Osbourne ont réalisé une chouette reprise. Le 4 au pas et à l’appuyer à gauche est incompréhensible, il aurait fallut faire une faute pour avoir une telle note. Les juges ont été très durs avec nous ». Jeudi soir, l’équipe pouvait souffler et Alizée d’ajouter : « Tous se sont bien battus. Sur les quatre reprises, je n’ai noté aucune faute majeure. Nous étions proches, dans les notes, de la Belgique. Avec une moyenne à la hauteur de la prestation de Mathilde, nous aurions pu être 5e ».

Jules Cadusseau (Fra) et Robinson - ph. Pauline Bernuchon
Jules Cadusseau (Fra) et Robinson – ph. Pauline Bernuchon

Mathilde Thévenot (Fra) et Osbourne - ph. Pauline Bernuchon
Mathilde Thévenot (Fra) et Osbourne – ph. Pauline Bernuchon

Léa Bonifay (Fra) et Tim - ph. Pauline Bernuchon
Léa Bonifay (Fra) et Tim – ph. Pauline Bernuchon

Arthur Barthel (Fra) et Diana - ph. Pauline Bernuchon
Arthur Barthel (Fra) et Diana – ph. Pauline Bernuchon


Musique pour Léa et Tim !

Vendredi et samedi : reprise individuelle, qualificative pour la Kür. Jules et Robinson ont décroché un 63.439% (50e) ; Mathilde et Osbourne ont encore montré de l’application, sans toutefois faire décoller les notes (66.39% soit la 28e place) ; Arthur et Diana ont grappillé quelques points de plus pour atteindre un 66.56% (26e). Pour Léa et Tim, la prestation proposée fut du même calibre que la veille. Sérieux ! Un 68.56% qui aurait pu tendre vers le 69% et un peu plus. Occupant la neuvième place provisoire après le passage du premier groupe, le couple s’est accaparé définitivement la dix-neuvième position… synonyme de Kür ! C’est ce que souhaitait Léa :  « Je mets l’accent sur mes mains depuis un bon bout de temps et sur la rondeur de Tim. Son attitude aussi, car il peut vite exploser lorsqu’il a peur de quelque chose. Je suis très contente de lui car j’avais peur qu’il regarde la rivière placée non loin du carré, mais il est resté décontracté et a répondu à mes demandes. Tim commence à prendre de l’âge et j’ai beaucoup grandi alors Malmö était sans doute notre dernier championnat d’Europe. Mon but était d’entrer dans la RLM, je suis ravie ! », lançait-elle.

Léa Bonifay (Fra) et Tim - ph. Pauline Bernuchon
Léa Bonifay (Fra) et Tim – ph. Pauline Bernuchon

Léa Bonifay - ph. Pauline Bernuchon
Léa Bonifay – ph. Pauline Bernuchon

La Britannique Phoebe Peters s’est de nouveau montrée imbattable en signant un record mondial de 81.39%, soit près de 5 points de plus que sa poursuivante, l’Allemande Nadine Krause (Cyrill WE). Le podium est complété par une autre Allemande, Helen Erbe (FS Charly Brown), 73,756%. Sara van deurs Petersen (Farbenfroh) est 4e (73.707%) suivie de l’Allemande Lana Raumanns (Den Otriks Dailan), de la Danoise Louise Christensen (Vegelins Goya), de Linda Erbe (Dujardin B), de Sara Aagaard Hyrm (Der Harlekin B) et de la Néerlandaise Zoe Kuintjes associée au gris Elin’s Noncisdador, doté d’une capacité au rassemblé impressionnante. Captivant au paddock ! Les championnats d’Europe de Dressage sont de plus en plus disputés, le niveau augmente encore et les prestations livrées des plus sérieuses.

Phoebe Peters (Gbr) et SL Lucci - ph. Pauline Bernuchon
Phoebe Peters (Gbr) et SL Lucci – ph. Pauline Bernuchon

Nadine Krause (Ger) et Cyrill WE - ph. Pauline Bernuchon
Nadine Krause (Ger) et Cyrill WE – ph. Pauline Bernuchon

Helen Erbe (Ger) et S Fs Charly Brown - ph. Pauline Bernuchon
Helen Erbe (Ger) et S Fs Charly Brown – ph. Pauline Bernuchon

Sara Van Deurs Petersen (Den) et Farbenfroh - ph. Pauline Bernuchon
Sara Van Deurs Petersen (Den) et Farbenfroh – ph. Pauline Bernuchon

Lana Raumanns (Ger) et Den Ostriks Dailan - ph. Pauline Bernuchon
Lana Raumanns (Ger) et Den Ostriks Dailan – ph. Pauline Bernuchon

Louise Christensen (Den) et Vegelins Goya - ph. Pauline Bernuchon
Louise Christensen (Den) et Vegelins Goya – ph. Pauline Bernuchon

Linda Erbe (Ger) et Dujardin B - ph. Pauline Bernuchon
Linda Erbe (Ger) et Dujardin B – ph. Pauline Bernuchon

Zoe Kuintjes (Ned) et Elin's Noncisdador - ph. Pauline Bernuchon
Zoe Kuintjes (Ned) et Elin’s Noncisdador – ph. Pauline Bernuchon



Triplé de Phoebe comme à Arezzo

L’attitude du binôme est parfaite, oui nous étions dans le presque parfait, l’osmose d’un couple. Pas de faute, tout est précis, le poney est réactif, aux ordres, la prise de risque est là. La rectitude présente de bout en bout… C’est pointu, presque facile même. On souhaiterai même les voir sur de plus grandes difficultés ! Et les voici tous deux en train de boucler leur Kür sur un superbe passage, les deux rênes dans une main au contre galop. Comme un adieu, car le couple ne se représentera plus lors d’une échéance européenne. Applaudi chaudement, quelques minutes plus tard, les juges leur attribuaient un 85.825%, mieux encore qu’à Arezzo où ils signaient leur premier triplé.  Et comme les deux précédentes reprises, sa dauphine aura été Nadine Krause avec l’appliqué Cyrill WE (80.550%)… Et sur la troisième marche, la révélation de ces championnats, qui n’a cessé de progresser et de s’affirmer : le couple danois Sara van Deurs Petersen et Farbenfroh (77.825%).
Les Français étaient vraiment contents de la « danse » de Léa Bonifay et Tim. Une reprise à la musique moderne, avec une prise de risques, qui leur permettait de signer une douzième place avec un score de 71.12%. Léa s’est lâchée. Une belle sortie !

En conférence de presse, Phoebe n’en revenait toujours pas : « Ces championnats ont tellement été extraordinaires… avec un nouveau record mondial en plus. J’ai 16 ans et je quitte le milieu poney après 4 années magistrales en compagnie de Lucci. Je lui dois beaucoup, nous avons tellement progressé ensemble ! Merci à lui, merci à mon entourage, ma famille, merci à mes coéquipières de l’équipe avec qui nous avons remporté la médaille d’or et merci à Liz Mills et à tant d’autres », confiera t-elle avec beaucoup d’émotion et de joie. Début septembre, Phoebe et SL Lucci pointaient en tête du classement FEI du meilleur couple du circuit dressage. Ils ont ensuite pris part mi septembre à leur dernière compétition ensemble, engagés dans le championnat de Grande-Bretagne en catégorie Medium. Lucci était bien entendu le seul poney. Vice-champion, la performance a encore été magnifique. Phoebe continuera désormais en Junior et SL Lucci partira lui dans une autre maison pour de nouvelles aventures…  Nous, nous nous rappellerons longtemps de ce duo de choc !

Arthur Barthel (Fra) et Diana - ph. Pauline Bernuchon
Arthur Barthel (Fra) et Diana – ph. Pauline Bernuchon

Evidemment, en nous remémorant cette aventure suédoise et en écrivant ces quelques lignes, nous pensons à Arthur Barthel qui a depuis perdu Diana. Une partenaire attachante – la petite « princesse » comme elle était surnommée – qui a tant apporté à la famille Stickland et Barthel et qui a fait progresser Clarissa et Arthur jusqu’à pouvoir se confronter aux plus grands du circuit international. Dans ce malheur, la petite équipe de Poney-As adresse tout son soutien à l’entourage de Diana et plus particulièrement à ses deux jeunes cavaliers.

LES RESULTATS
Championnat par équipes
Or : GRANDE-BRETAGNE (GBR) – Phoebe Peters / SL Lucci (Lukas) – 80,077%, Isabel Berrington / DHI Langar (Lukas) – 70,615%, , Clare Hole / Rembrandt (Renoir SL)  – 71,718%, Rebecca Bell / Valido’s Sunshine (Valido) – 71,077%
Argent : ALLEMAGNE (GER) – Lana Raumanns / Den Ostriks Dailan (Leuns Veld’s Lord) – 73,462%, Nadine Krause / Cyrill WE (FS Champion de Luxe) – 75,769%, Helen Erbe / FS Charly Brown (FS Champion de Luxe) – 72,487%, Linda Erbe / Dujardin B (Deinhard B) – 73%
Bronze : DANEMARK (DEN) – Sara Aagaard Hyrm / Der Harlekin B (Golden Dancer) – 72,897%, Louise Christensen / Vegelins Goya (Verona’s Bo-Gi) – 73,487%, Karoline Rohmann / Adriano B (De Angelo B) – 73,744%, Sara van Deurs Petersen / Farbenfroh (Farewell) – 74,128%

Reprise individuelle
Or : Phoebe Peters (Gbr) / SL Lucci (Sc, par Lukas et Bella Ophelia par Bazar) – 81,39%
Argent : Nadine Krause (Ger) / Cyrill WE (étalon Drp, par FS Champion de Luxe et Neysna par Power Man) – 76,732 %
Bronze : Helen Erbe (Ger) / FS Charly Brown (Drp, par FS Champion de Luxe et Dolcevita par FS Don’t Worry) – 73,756%
4e : Sara van Deurs Petersen (Den) / Farbenfroh (Vsp, par Farewell I et Alja Cream Dipped par Rakt’s Rocky) – 73,707%
5e : Lana Raumanns (Ger) / Den Ostrik Dailan (par Leuns Veld’s Lord et Hagelkruis Pascalle par Kranevelds Kadans) – 73,659%
19e : Léa Bonifay (Fra) / Tim (Srp, par Hellekis Timjan, W et Axa par Amiral) – 68,561%
26e : Arthur Bartel (Fra) / Diana (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 66,561%
28e : Mathilde Thevenot (Fra) / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 66,39%
50e : Jules Cadusseau (Fra) / Robinson (étalon Drp, par Languard et Narzisse par Loriot) – 63,439%

Kür
Or : Phoebe Peters (Gbr) / SL Lucci (Sc, par Lukas et Bella Ophelia par Bazar) – 85,825%
Argent : Nadine Krause (Ger) / Cyrill WE (étalon Drp, par FS Champion de Luxe et Neysna par Power Man) – 80,55%
Bronze : Sara van Deurs Petersen (Den) / Farbenfroh (Vsp, par Farewell I et Alja Cream Dipped par Rakt’s Rocky) – 77,825%
4e : Helen Erbe (Ger) / FS Charly Brown (Drp, par FS Champion de Luxe et Dolcevita par FS Don’t Worry) – 75,625%
5e : Louise Christensen (Den) / Vegelins Goya (par Verona’s Bo-Gi et et Leuns Veld’s Gibby par Leunsveld’s Darling Boy) – 73,487%
12e : Léa Bonifay (Fra) / Tim (Srp, par Hellekis Timjan, W et Axa par Amiral) – 71,20%

Texte et photos : Pauline Bernuchon