Retour à la liste d'articles Article du 07/01/2014

Sologn’Pony 2013 – Finale des 7 ans CSO

Quarante poneys étaient engagés cette année dans la finale des 7 ans CSO sous l’égide de la FFE. Une finale qui, édition après édition, prend de l’ampleur en terme de nombre de participants mais permet également à un public de connaisseurs de découvrir les futures stars du circuit… car certains ayant brillé sur cette épreuve sont aujourd’hui présents à haut niveau : il suffit de citer Qredo des Islots (gagnant en 2011), Royal Aronn du Vassal (2e en 2012), Quartier Sud du Lin (9e en 2001) ou encore Pyrite du Loir et Politica de Florys (gagnante et 2e en 2010)…

Le cru 2013 nous va-t-il nous dévoiler de futures vedettes ? Une chose est sûre, le spectacle a été à la hauteur, avec quelques poneys à suivre et courant depuis la rentrée sur le circuit Grand Prix.

Ce week-end là dans tous les cas, l’un des favoris a une fois de plus mis tout le monde d’accord… seul double sans-faute de la finale, le Connemara Sligo de Mormal a empoché ce championnat sous la selle de son très appliqué Thomas Scalabre !

Thomas Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Camille Kirmann
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Camille Kirmann

Thomas Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Camille Kirmann
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Camille Kirmann

Thomas Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Camille Kirmann
Thomas Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Camille Kirmann

Déjà champion de France As Poney 1 (ex D Elite) en titre et gagnant de 2 des 3 épreuves internationales réservées aux poneys de 7 ans au BIP 2013, Sligo de Mormal est un fils de la championne des 4 et 6 ans C en 2001 et 2003, Jolirose de Mormal (Banagher Magee), par le poney de Grand Prix Don Juan V. En 2012 à 6 ans, Sligo était 3e des 6 ans et Elite, mais également médaille d’argent au championnat de France de CSO Poney 1D Minime ; en 2011 à 5 ans, il était 4e et Elite.
Le hongre Connemara a montré réactivité, franchise, agilité et respect sur cette épreuve, pour le plus grand bonheur de la supportrice n°1 de Thomas, sa maman Séverine : « Thomas, comme à son habitude, n’était pas vraiment stressé ! Avec Sligo ils sont arrivés au Sologn’ comme au Generali… Sans stress, ni pression, même s’il était difficile de ne pas entendre que le favori était Sligo, mais c’est le sport et rien n’est jamais acquis ! C’était effectivement un vrai bonheur de cumuler ces 2 titres cette année… » Avec son jeune pilote et toujours coaché par Eric, le papa, le couple a démarré les Grand Prix et Internationaux à la rentrée.

Sur la première manche et sans doute surpris par la difficulté de ce championnat, 4 couples seulement réussirent le sans-faute. Outre Thomas / Sligo, il s’agit de Coline Bonnot et Saarhamoon (sans-faute ensuite et 4e), Margot Louche et Sissy des Cibaudes (14 pts en seconde manche, 15e) et Marie Loup Thieulin et Scarlet Cherry Clover (24,5 pts en seconde manche et 22e). Neuf binômes étaient ensuite à 4 pts et parmi eux, 5 sont sans-faute sur le deuxième parcours, ce qui leur permet de s’échelonner des ranges 2 à 7. Sauf accident, les scores furent globalement plus légers en seconde partie d’épreuve…

Au final, six couples sont donc au coude à coude avec un total de 4 points sur les deux manches, avec un classement opéré par le chronomètre
2e : Fraoch, monté par Antoine Destrebecq

Antoine Destrebecq et Fraoch - ph. Camille Kirmann
Antoine Destrebecq et Fraoch – ph. Camille Kirmann

Moins spectaculaire que le premier mais paraissant très pratique, le Connemara importé d’Irlande Fraoch était champion des 6 ans sous la même selle en 2012. Son père William’s Boy a correctement produit en Irlande après avoir été bien classé à Clifden. Depuis septembre, le couple qu’il forme avec le cavalier de Grand prix Antoine Destrebecq s’est déjà classé 5e de l’As Poney Elite de Conches en Ouches et 3e de celle de Liverdy.

3e : Schtroumpf Chayottes, monté par Julie Valade

_Julie Valade et Schtroumpf Chayottes - ph. Camille Kirmann
Julie Valade et Schtroumpf Chayottes – ph. Camille Kirmann

Troisième rang sur le podium et troisième Connemara ! Il s’agit d’un carton plein pour la race sur ce championnat… Si sa mère par Garryhinch Millrace a également produit Trésor des Chayottes, IPO 119 en 2012, Schtroumpf est pour sa part un fils de l’ancien poney de Grand Prix CCE Caryl de Beauchamp. Lui aussi semble pratique et plein de force sous la selle de la bonne préparatrice du Sud Julie Valade.

Coline Bonnot et Saarhamoon - ph. Camille Kirmann
Coline Bonnot et Saarhamoon – ph. Camille Kirmann

Titulaire d’un IPO 121 l’an passé doublé d’une mention Très bon sur les 6 ans, Saarhamoon est une fille du performer Connemara Fricotin (CSIOP) via une mère Pur-Sang. Deuxième de l’As Poney Elite de Lamballe et même 2e de l’Excellence du Pin à l’automne, la bonne grise effectue un très joli début de saison avec Coline Bonnot.

5e : Satine du Rubis, montée par Capucine Doutrelant

Capucine Doutrelant et Satine du Rubis - ph.Camille Kirmann
Capucine Doutrelant et Satine du Rubis – ph.Camille Kirmann

Descendante de Linaro SL (comme 8 autres des finalistes cette année) par le poney de Grand Prix Moonlight Bérenger, Satine du Rubis se classe 5e de cette finale après avoir été indicée à 124 en 2012 et avoir été mention Elite à 5 ans. Sa mère, IPO 112 en 1996, possède deux autres produits indicés que sont Royal du Rubis (IPO 116/11) et Pasiphae du Rubis (IPO 126/11).

6e : Sirius de Kerglenn des Islots, monté par Tressy Muhr

Tressy Muhr et Sirius de Kerglenn des Islots - ph. Camille Kirmann
Tressy Muhr et Sirius de Kerglenn des Islots – ph. Camille Kirmann

Plus compliqué sous la selle mais sans conteste extrêmement talentueux et déjà IPO 131 en 2012, le fils de Quidam de Revel, Sirius de Kerglenn, a de nouveau fait grosse impression avec la cavalière de l’équipe de France Tressy Muhr. La mère de Sirius, Tanny de Mescam (Moyglare Bruff), n’est pas en reste, ayant produit, outre l’européen de Dressage Emir de Kerglenn (IPD 137/03), les bons compétiteurs Omar de Kerglenn (IPO 137/07) et Itanny de Kerglenn (IPO 134/06). C’est à coup sûr un poney à suivre.

7e : Salam du Roc, monté par Ninon Castex

Ninon Castex et Salam du Roc - ph. Camille Kirmann
Ninon Castex et Salam du Roc – ph. Camille Kirmann

Champion des mâles de 2 ans puis 3 ans Pfs, Salam du Roc est un magnifique mâle à la belle locomotion. Fils de Linaro SL, il est issu d’une excellente souche Welsh aux nombreux excellents compétiteurs. Finaliste à 4, 5 et 6 ans (Très bon), il était IPO 118 en 2011. Depuis septembre, il a notamment remporté l’As Poney Elite de Lamballe avec Ninon Castex.

8e : Shutterfly de Beausse, monté par Marine de Schepper

Marine de Schepper et Shutterfly de Beausse - ph. Camille Kirmann
Marine de Schepper et Shutterfly de Beausse – ph. Camille Kirmann

Le champion des 5 ans 2011 (IPO 143) réussit un joli championnat avec le meilleur chrono des couples à 8 points, avec sa cavalière familiale de toujours, Marine de Schepper, également ancienne cavalière de son père, le poney de Grand Prix Melvin Candy. Frère utérin de l’excellent Oxford de Beausse (CSIP), Shutterfly court désormais sous la selle de Tanie Grepilloux.

9e : Shamrock du Gite, monté par Justine Maerte

Justine Maerte et Shamrock du Gite - ph. Camille Kirmann
Justine Maerte et Shamrock du Gite – ph. Camille Kirmann

Vice-champion des 6 ans en 2012, gagnant du Grand Prix des 7 ans du BIP en 2013, année où il est également en bronze lors du championnat de France As Poney Elite… où s’arrêtera Shamrock du Gite, toujours aussi généreux ? Ce fils de Welcome Sympatico SL a pour mère  la Connemara Nina de Garenne (par Kid de Garenne x la précieuse Kim de Garenne) qui possède un nombre incalculable d’excellents frères et sœurs dont Bony et Ulysse de Garenne (respectivement IPO 150 et 141, CSIP), Twist de Garenne (IPC 149 et IPO 132, vice-champion d’Europe de CCE par équipe en 2001) ou encore Choke de Garenne (IPO 162, 2 fois vice-champion de France de CSO D1 Elite). Kim a pour mère la fameuse Ganty Della,  qui a produit Ira de Garenne, médaille de bronze du championnat d’Europe de CSO par équipes en 1983. Shamrock pour sa part fut vice-champion de France des 6 ans D et IPO 135 en 2012. Avec Justine et après une troisième place à Deauville en décembre, ils sont à suivre !

10e : Sliper de la Buqueuse, montée par Aliénore Declercq

Aliénore Declercq et Sliper de la Buqueuse - ph. Pauline Bernuchon
Aliénore Declercq et Sliper de la Buqueuse – ph. Pauline Bernuchon

Fils du poney de Grand Prix Hors Pair, Sliper était Elite à 4 ans et IPO 118. Sa mère (ISO 118/00) est une Sfa par Double d’Elle, Sliper est son premier produit et elle a ensuite été croisée en chevaux. Bien équipée sur ces finales puisque également cavalière de Safran Landais (18e de l’épreuve), Aliénore menait aussi Tzarine d’Hors Pair (… qui n’est pas une fille d’Hors Pair mais de son ancien camarade de Grand Prix Havane Welsh !) en tête de l’épreuve des 6 ans D.

Les résultats
Finale des 7 ans, 40 partants
1er : Thomas Scalabre / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee) – 0+0
2e : Antoine Destrebecq / Fraoch (Co, par William’s Boy et Ballywilliam Lass par Glenvalley Grey) – 4+0 en 67,52s
3e : Julie Valade / Schtroumpf Chayottes (Co, par Caryl de Beauchamp et Miss Cross Mountain par Garryhinch Millrace) – 4+0 en 71,74s
4e : Coline Bonnot / Saarhamoon (Oc, par Fricotin, Co et Rosiris, Ps par Homme de Loi) – 0+4 en 73,65s
5e : Capucine Doutrelant / Satine du Rubis (Pfs, par Moonlight Bérenger et Sisie II par Macky) – 4+0 en 76,76s
6e : Tressy Muhr / Sirius de Kerglenn des Islots (Pfs, par Quidam de Revel, Sfa et Tanny de Mescam, Co par Moyglare Bruff) – 4+0 en 77,27s
7e : Ninon Castex / Salam du Roc (étalon Pfs, par Linaro SL, Poet et Gold du Roc, Wd par Burton des Chouans) – 4+0 en 82,11
8e : Marine de Schepper / Shutterfly de Beausse (étalon Pfs, par Melvin Candy et Javeline de Beausse par Un Atout d’Angrie) – 4+4 en 70,64s
9e : Justine Maerte / Shamrock du Gite (Oc, par Welcome Sympatico SL, Han et Nina de Garenne, Co par Kid de Garenne) – 4+4 en 71,80s
10e : Aliénore Declercq / Sliper de la Buqueuse (Oc, par Hors Pair, Pfs et Irmine du Cauroy, Sfa par Double d’Elle) – 8+0 en 74,42s