Retour à la liste d'articles Article du 02/08/2013

Championnat de France de CSO As Poney Elite Excellence – Lamotte-Beuvron, du 6 au 8 juillet 2013

Victoria Tachet - ph. Camille Kirmann
Victoria Tachet – ph. Camille Kirmann

Vingt-quatre partants étaient au départ du championnat de France de CSO As Poney Elite Grand-Prix Excellence. Vingt-quatre cavaliers de 16 ans et moins, potentiellement sélectionnables pour le championnat d’Europe d’Arezzo qui se tenait 3 semaines plus tard. Avant cette échéance nationale, le sélectionneur Olivier Bost avait composé une long-list de 6 couples parmi lesquels il ne faudrait en retenir que 5 : Mégane Moissonnier / Jimmerdor de Florys SL, Tressy Muhr / Qredo des Islots, Ninon Castex / Quabar des Monceaux, Louise Tachet / Rexter d’Or, Manon Ravenel / Quessada de la Roque et Jean Xhemal / Nymphe du Sud. Camille Condé Ferreira avait pour sa part misé sur le championnat d’Europe Children et sa candidature en poney était donc retirée automatiquement.
Mais… le sport en a décidé autrement et une cavalière, avouons-le outisder, est malicieusement venu mettre son grain de sable dans les rouages, offrant au public solognot un formidable spectacle !

Le beau championnat de Victoria Tachet
Acte 1 : prendre un bon départ

Malchanceuse dans le petit Grand Prix quelques heures plus tôt aux rênes de Rêve du Haut Pont avec qui elle panachait dans le double, Victoria Tachet se rattrape et signe l’un des deux sans-faute de cette première épreuve avec Idéal du Crano. La cavalière des écuries Muhr était partie en ouvreuse et visiblement, cela lui a réussi ! Sa camarade d’écurie Tressy Muhr offre au public LE parcours parfait de l’épreuve avec Qredo des Islots : maîtrise technique et pugnacité pour un très beau sans-faute… Derrière nos deux cavalières, deux autres paires sans-faute aux obstacles mais totalisant 0,25 pt de temps : Angie Vasallucci / Giovanni Roscoat et Mégane Moissonnier / Jimmerdor de Florys SL. Enfin 5 couples n’ont poussé qu’une barre à terre, la plus rapide est Camille Condé Ferreira associée à Pumkins Pondi, suivie d’Inès Joly / Mystille, Ninon Castex / Quabar des Monceaux, Louise Tachet / Rexter d’Or et Bérénice Laurent / Qirov de la Devinière. Après son beau sans-faute dans le petit Grand Prix, Prescila Subtil termine avec 4,75 pts avec Licia. Trois couples sont éliminés dont la potentielle européenne Manon Ravenel, qui a connu quelques déboires dans l’abord du premier double avec Quessada de la Roque.

Victoria Tachet et Ideal du Crano - ph. Camille Kirmann
Victoria Tachet et Ideal du Crano – ph. Camille Kirmann

Tressy Muhr et Qredo des Islots - ph. Camille Kirmann
Tressy Muhr et Qredo des Islots – ph. Camille Kirmann

Angie Vasallucci et Giovanni Roscoat - ph. Camille Kirmann
Angie Vasallucci et Giovanni Roscoat – ph. Camille Kirmann

Megane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL - ph. Camille Kirmann
Megane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL – ph. Camille Kirmann

Acte 2 : confirmer sereinement

Sur un parcours plus costaud que le samedi, Victoria Tachet signe un nouveau tour sans pénalité, et ce très sereinement. Sans-faute également, Mégane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL les talonnent avec leur 0,25 pt tandis que 4 couples totalisent jusqu’à 4,25 pts : pénalisés d’une barre à terre dans le triple, Tressy Muhr et Qredo des Islots sont les plus rapides des 4 pts. Ils sont suivis d’Inès Joly / Mystille (sans-faute aujourd’hui), Ninon Castex / Quabar des Monceaux (sans-faute également) et Angie Vasallucci / Giovanni Roscoat (4 pts). Camille Condé Ferreira et Jean Xhemal suivent avec 8 pts tandis qu’Ambre Mairesse, Diane Robert et Julie Brault remontent au classement avec 3 sans-faute. A ce stade et avant la finale en deux manches souvent décisive, tout est encore possible !

Victoria Tachet et Ideal du Crano - ph. Camille Kirmann
Victoria Tachet et Ideal du Crano – ph. Camille Kirmann

Megane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL - ph. Camille Kirmann
Megane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL – ph. Camille Kirmann
Ines Joly et Mystille - ph. Camille Kirmann
Ines Joly et Mystille – ph. Camille Kirmann

Ninon Castex et Quabar des Monceaux - ph. Camille Kirmann
Ninon Castex et Quabar des Monceaux – ph. Camille Kirmann

Ambre Mairesse et Malika Saulieres - ph. Camille Kirmann
Ambre Mairesse et Malika Saulieres – ph. Camille Kirmann

Diane Robert et Olywood des Aunets - ph. Camille Kirmann
Diane Robert et Olywood des Aunets – ph. Camille Kirmann

Julie Brault et Rominet de Bruz - ph. Camille Kirmann
Julie Brault et Rominet de Bruz – ph. Camille Kirmann

Acte 3 : mettre la pression

Sous un soleil de plomb malgré l’heure tardive et les arrosages automatiques de la carrière qui ont rafraîchi piste et spectateurs, la finale de ce championnat As Poney Elite Grand-Prix Excellence commence…
Serge Ivanoff et son équipe avaient concocté un vrai parcours de finale : mur regardant, virage compliqué après la grosse Spa, haut vertical vers la sortie en dernier obstacle et surtout la fatidique ligne rivière / 7 foulées / double vertical-1 foulée-oxer qui a piégé un nombre incalculable de couples…
Au départ, les parcours à 12 voire 16 points étaient considérablement applaudis, preuve de la difficulté de la chose. Il faudra attendre Camille Condé Ferreira pour voir signé le premier sans-faute, tandis qu’Angie, Inès et Tressy ajoutent 8 points à leurs compteurs respectifs, notamment à cause de la ligne rivière / double. Jean Xhemal et Louise Tachet ne totalisent que 4 pts de plus : un pied dans la rivière pour le premier et une malheureuse barre sur le dernier pour la seconde. Entre temps et grâce à une excellente gestion de la difficile ligne, Ninon et Quabar signent un sans-faute tandis que Mégane écope d’un refus sur l’oxer n°3 et, même en serrant ses courbes derrière, se voit pénalisée d’1 pt supplémentaire de temps. Royale et incroyable, Victoria est à nouveau sans-faute avec l’art et ma manière… où va-t-elle s’arrêter ?
A l’issue du troisième parcours, Victoria était donc à 0 tandis que Ninon Castex / Quabar des Monceaux pointaient à 4 pts, Mégane Moissonnier / Jimmerdor de Florys SL à 5,25 pt, Camille Condé Ferreira / Pumkins Pondi à 8 et que Tressy Muhr / Qredo des Islots, Jean Xhemal / Nymphe du Sud et Inès Joly / Mystille se trouvaient en embuscade avec 12 pts.

Camille Conde Ferreira et Pumkins Pondi - ph. Camille Kirmann
Camille Conde Ferreira et Pumkins Pondi – ph. Camille Kirmann

Victoria Tachet et Ideal du Crano - ph. Camille Kirmann
Victoria Tachet et Ideal du Crano – ph. Camille Kirmann

Ninon Castex et Quabar des Monceaux - ph. Camille Kirmann
Ninon Castex et Quabar des Monceaux – ph. Camille Kirmann

 Acte 4 : terrasser l’adversaire

Sur la seconde manche allégée (le triple est devenu double, un virage compliqué a sauté etc), Inès, Jean et Tressy se font à nouveau piéger dans l’enchainement diabolique et finissent respectivement 6e, 5e et 8e. Tous trois ont cependant réalisé de très bons championnats qui offriront d’ailleurs à Jean et Tressy un ticket pour Arezzo. Entre eux s’intercale Louise Tachet, totalisant 20 pts avec son Rexter d’Or, monstre de moyens et de facilité sur sa finale. Mégane pousse une barre à terre dès l’oxer n°2 et marche dans la rivière, son 1,25 pt de temps l’empêchera de barrer avec Camille pour le bronze et elle termine donc 4e avec Jimmerdor. Camille parlons-en : après son sans-faute magistral en première manche, la rivière lui est fatale lors de la seconde. La cavalière ne se laisse pas perturber et soigne l’abord de son double en 9 foulées… mais cela ne suffira pas et la barre d’entrée est à terre aussi. Total championnat 12 pts et une médaille de bronze à la clé après l’argent de l’an passé, c’est ce qu’on appelle être régulière. Ninon pousse l’entrée du double avec Quabar finissant son championnat avec 8 pts. L’étalon chouchou du public a prouvé son potentiel et prend une médaille d’argent largement méritée.
Enfin Victoria s’élançait donc en piste avec 2 jokers… et n’en utilisera aucun malgré une grosse touchette sur la Spa. Elle franchit le vertical n°12 sans pénalité devenant la seule cavalière sans-faute sur cette manche et a donc réalisé LE championnat parfait ! Avec un quadruple sans-faute, elle rentre également dans la légende des meilleurs scores, c’est tout bonnement incroyable… et c’est donc un titre de championne de France largement mérité, qui lui offrira, aux côtés de Tressy, Jean, Mégane et Ninon, une place dans le convoi pour l’Italie.
Bravo Victoria !

Victoria Tachet et Ideal du Crano - ph. Camille Kirmann
Victoria Tachet et Ideal du Crano – ph. Camille Kirmann

Les résultats :
1e : Victoria Tachet / Idéal du Crano (Co, par Ready IV et Neus Vat par If You Please Lady) – 0+0+0+0
2e : Ninon Castex / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire) – 4+0+0+4
3e : Camille Condé Ferreira / Pumkins Pondi (étalon Co, par Apollon Pondi et Dakota Melody par Idenoir) – 4+4+0+4
4e : Mégane Moissonnier / Jimmerdor de Florys SL (étalon Pfs, par Nimmerdor, Kwpn et Nickie II par Islam Sparrow Kim, Co) – 0,25+0+5+8
5e : Tressy Muhr / Qredo des Islots (étalon Pfs, par Helios de la Cour II, Sfa et Urfee de Veneac par Kalem, Ar) – 0+4+8+4
6e : Inès Joly / Mystille (Cs, par Martial IV et Fleurette, Oi) – 4+0+8+8
7e : Louise Tachet / Rexter d’Or (étalon Pfs par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or) – 4+8+4+4
8e : Jean Xhemal / Nymphe du Sud (Pfs, par Dady Boom, Co et Jolie Nymphe du Sud, Po par Poncho) – 8+0+4+12
9e : Angie Vasallucci / Giovanni Roscoat (Co, par Cyrano Pondi et Ulotte Mélody par Idénoir) – 0,25+4+8+12
10e : Prescila Subtil / Licia (Poet, par Poetic Justice SL, Co et Norelja) – 4,75+6,25+8+12