Retour à la liste d'articles Article du 17/12/2012

Neeroeteren et Hengelo pour Romy Morssinkhof et Diamond !

Neeroeteren

Magnifique plateau de cavaliers et poneys dans le CSIP indoor de Neeroeteren en Belgique, couru du 23 au 25 novembre. Sur la centaine de couples engagés de toutes nationalités figuraient trois Françaises : Lou Pelamatti, Nina Mallevaey et Raphaele Peninque Guilbert.
Parmi les perf’ françaises, notons la bonne 5e place de Nina et Quartz du Risima dans la grosse du samedi et le 10e rang de Raphaele dans la 1.15 m du dimanche en selle sur Mars Star. Et dans le Grand Prix, c’est à nouveau Nina qui s’est distinguée bien que la jeune fille ait loupé le barrage pour un point de temps dépassé toujours aux rênes de Quartz. Le couple tricolore décroche une prometteuse 9e place. Nina, déjà membre de l’équipe de France Children, est une cavalière talentueuse. A surveiller sur le circuit poney car la demoiselle n’est âgée que de 12 ans ! Pour Lou et Jockey du Colombier il y aura deux fautes (21e).

Romy Morssinkhof et Diamond – ph. Pauline Bernuchon

Huit cavaliers réussiront à se qualifier pour le barrage : trois Belges, une Néerlandaise, une Suissesse, une Irlandaise, une Norvégienne et une Suédoise.
Deux d’entre eux rééditeront un sans faute, dont la plus rapide, la belge Romy Morssinkhof, qui n’avait pas sellé sa Maybell Molly, mais son autre joyau, Diamond, 11 ans.  A presque deux secondes derrière, le couple vice-champion d’Europe en titre, Lisa Nooren et Rock Dee Jay. Les six autres écoperont d’un petit 4 points… Emilie Paillot, médaillée de bronze par équipes lors de l’Euro Poney et 4e en individuel, décrochait une belle 3e place avec la très compétitrice et régulière Top Jezabel de l’Etape.
Une cavalière à suivre : la norvégienne Isabelle Bendriss très bien équipée avec Kamaro Van Orchid’s et Jacknell Street (ancienne monture de l’irlandaise Emma O’Dwyer, 4e de la finale des championnats d’Europe de Jaszkowo).

Classement du Grand Prix CSIP de Neeroeteren (30 partants) :
1er : Romy Morssinkhof (Bel) / Diamond – 0+0 en 34’’57
2e : Lisa Nooren (Ned) / Rock Dee Jay (par Arko III et Dee Jay Rio Grande par Louella Inschallah III) – 0+0 en 36’’30
3e : Emilie Paillot (Sui) / Top Jezabel de l’Etape (Pfs, par Randcho et Raquette II, Dsa par Besbes, Ar) – 0+4 en 35’’02
4e : Grace Allen (Irl) / Cassandra Van Het Roelhof (Bwp, par Orlando et Ulrieke Van Het Roelhof par Godwin Van Ten Bosch) – 0+4 en 35’’37
5e : Leonie Peeters (Bel) / Tinka’s Pearl – 0+ 4 en 40’’58
6e : Kobe Hendrix (Bel) / Kantje’s Amethist (par Brandy XIII et Beekzicht’s Kimberley par Kantje’s Ronaldo SL) – 0+4 en 41’’54
7e : Isabelle Bendriss (Nor) / Jacknell Street – 0+4 en 44’’20
8e : Katarina Bork (Swe) / Istoriah la Bree (Po, par La Brée Eros, Wtc et Brenn de Ship, Ps par Brenneville) – 0
9e : Nina Mallevaey (Fra) / Quartz du Risima (Onc) – 1
10e : ValerieVan Nieuwenhuyzen (Ned) / Flair play – 4

 

Hengelo

Bon nombre de ces cavaliers avaient opté pour le CSIP néerlandais de Hengelo, organisé le premier week-end de décembre. Au milieu des Néerlandais, plusieurs nationalités vedettes étaient encore là.

Côté élevage, saluons la descendance de Kantje’s Ronaldo. Huit poneys engagés dans le Grand Prix avaient en effet le « sang » du grand sire New Forest !

Romy Morssinkhof et Diamond – ph. Pauline Bernuchon

Et côté résultat… Romy Morssinkhof, à qui il reste une année de concours internationaux à poney, a réédité une victoire, toujours en selle sur Diamond : double sans faute avec un barrage ultra rapide. La pilote Belge embellit donc son palmarès de trois succès en Grands Prix internationaux après celui de Chevenez qui s’était couru à la mi-octobre.

A ses trousses Sjoerd Kommers avec Atlanta, 2e et le couple médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe, Alex Chitty et Amilie Jr Z.

La Néerlandaise Laurie Touw et l’excellent Gieltje sont 4e ; la Norvégienne Isabelle Bendriss est encore au prix, cette fois avec Kamaro Van Orchid’s, 5e ; Noah Unen toujours pour les Pays-Bas est 6e avec le fils de Jimmerdor de Florys SL, Venery Dew Drop alors que l’irlandaise Molly O’Shea s’offrait le septième sans faute aux rênes de More Clover.

Le jeune belge de 13 ans, Kobe Hendrix, vainqueur du Grand Prix du CSIP de Bonheiden fin mai, s’était de nouveau qualifié pour les barrages de Neeroeteren et de Hengelo avec sa balle alezane de 7 ans, Kantje’s Amethist.

Classement du Grand Prix CSIP d’Hengelo (48 partants) :
1er : Romy Morssinkhof (Bel) / Diamond – 0+0 en 31’’91
2e : Sjoerd Kommers (Ned) / Atlanta (Oklund x Wolfgang) – 0+0 en 32’’52
3e : Alex Chitty (Gbr) / Amilie Jr Z (Z, par Artos Z et Lissa VD Kleine Roost par Ewout VD Kleine Roost) – 0+0 en 34’’13
4e : Laurie Touw (Ned) / Gieltje (par Kantje’s Ronaldo SL et Pricelly par Rusty) – 0+0 en 35’’67
5e : Isabelle Bendriss (Nor) / Kamaro Van Orchid’s (par Kanshebber et Orchid’s Cestanica par Kantje’s Carlando) – 0+0 en 36’’57
6e : Noah Unen (Ned) / Venery Dew Drop (Sbs, par Jimmerdor de Florys SL, Pfs et Mahee Island Aluinn, Co par Naughty van Graaf Janshof) – 0+0 en 36’’61
7e : Molly O’Shea (Irl) / More Clover – 0+0 en 37’’41
8e : Jessica Toelstang (Den) / Nikolina (Swb, par Nicklas et Elvira par Everest) – 0+4 en 33’’73
9e : ValerieVan Nieuwenhuyzen (Ned) / Flair play – 0+4 en 34’’30
10e : Teddy Van de Rijt (Ned) / Fostymana Vh Trichelhof (Bwp, par Kantje’s Korporaal) – 0+4 en 35’’99
11e : Kobe Hendrix (Bel) / Kantje’s Amethist (par Brandy XIII et Beekzicht’s Kimberley par Kantje’s Ronaldo SL) – 0+4 en 41’’94
12e : Niels Kersten (Ned) / Ocean Hill Activa (Miclas Activ x Manesco) – 0+8 en 38’’24
13e : Clara Hallundbaek (Den) / Dibidoe – 0+8 en 45’’22
14e : Amke Bekhuis (Ned) / Temptation – 1