Retour à la liste d'articles Article du 08/10/2012

CSIP de Barbizon (France) – 5, 6 et 7 octobre 2012

Pas de Tournée des As programmées le week-end du 7 octobre et pour cause, il y avait un CSIP chez la famille Bost ! Quotidiennement et ce 3 jours durant, les cavaliers poneys pouvaient donc s’affronter sur les deux épreuves (1,10/120m et 1,20/1,30m) de cet international de rentrée.

Diane Robert et Olywood des Aunets s'imposent dans le Grand Prix du CSIP de Barbizon - ph. Camille Kirmann
Diane Robert et Olywood des Aunets s’imposent dans le Grand Prix du CSIP de Barbizon – ph. Camille Kirmann

Le vendredi dans la petite épreuve, c’est une Irlandaise qui a fait retentir son hymne : Grace Allen, associée à Attyrory Clover Lily, l’ancien poney de Paraic Kenny. Emilie Paillot et Moly du Chêne Vert sont 2e pour la Suisse, devant Valentin Fuzeau qui complète sa collection de poneys « des Ifs » en étant le nouveau cavalier de Quel Amour. Dans la grosse épreuve du jour, Marie Scharapan s’impose avec Nina des Islots sous couleurs suisses, devant deux Irlandais Paraic Kenny / Grey Ross et Molly O’Shea / Gragghouse Griff.

Le lendemain, carton plein pour les Français qui prennent les 10 premières places de l’épreuve à 1,15m, avec la victoire de Valentin et Quel Amour. Agnès Tas / Nuance de Nives et Cassandra Forest / Liam Duff complètent le trio de tête. Sur le parcours à 1,25m en revanche, Suisses et Irlandais ont à nouveau brillé avec un podium composé de Michael Duffy (Irl) / Shamrock Bay, Emilie Paillot (Sui) / Quins et Vladya Reverdin (Sui) / Océan des As.

Mais l’honneur français est sauvé par Diane Robert qui s’impose dans le Grand Prix du dimanche, aux rênes de son bon Olywood des Aunets ! Diane sera la seule sans-faute du barrage après un combat âpre contre 4 autres concurrents : les médaillées européennes Emilie Paillot (Sui) et Top Jezabel de l’Etape terminent 2e devant Molly O’Shea (Irl) et More Clover. Michael Duffy et son Shamrock sont 4e et c’est une Française, Raphaele Peninque Guilbert, qui se classe 5e avec Montie. Lou Pelamatti, Manon Ravenel et Tristant Trannin loupent de peu le barrage pour 4 pts, ils sont respectivement 6e, 7e et 10e, dans une épreuve qui aura vu 12 couples peiner à 12 pts ou plus.
Enfin ce même dimanche dans l’épreuve à 1,20m, Lou Pelamatti s’imposait avec Qumran Dechamptressac devant Paraic Kenny / Krafty Cat et Phillip Carey (Swe) / Stakkati, tandis que Raphaele Peninque Guilbert se classait déjà 4e aux rênes de Mars Star.

Les résultats
Grand Prix du CSIP, 29 partants
1er : Diane Robert (Fra) / Olywood des Aunets (Pfs, par Don Juan V, Co et Volga, Oi)
2e : Emilie Paillot (Sui) / Top Jezabel de l’Etape (Pfs, par Randcho et Raquette II, Dsa par Besbes, Ar)
3e : Molly O’Shea (Irl) / More Clover
4e : Michael Duffy (Iral) / Shamrock Bay
5e : Rapahaele Peninque Guilbert (Fra) / Montie (Onc)

Prochaines dates à retenir pour le saut d’obstacles : le CSIOP de Chevenez (Sui) le week-end du 14 octobre, puis les CSIP d’Odense (Den) du 18 au 21 octobre, Le Mans (Fra) du 19 au 21 octobre, Moorsele (Bel) du 26 au 28 octobre et St Lo (Fra) aux mêmes dates.