Retour à la liste d'articles Article du 16/07/2012

Championnats de France des As de Dressage – Lamotte-Beuvron, 7 et 8 juillet 2012

Reprise « Imposée »

Samedi, premier jour de compétition : les dresseurs du championnat de France des As ont déroulé leur reprise « imposée ».
Deux couples se sont particulièrement distingués : Léonie Marnas, associée à l’étalon Connemara Italic des Landes, a décroché une moyenne de 67.56 % synonyme de deuxième place et surtout Camille Boireau, en selle sur sa jeune ponette de 7 ans Hesselteich’s Desert Rose, qui avec 69.53 %, caracolait en tête. La troisième place du classement provisoire revenant à Morgane Euriat aux rênes de l’expérimenté poney néerlandais Memory (65.09 %).

Camille Boireau & Hesselteich’s Desert Rose – ph. Pauline Bernuchon
Léonie Marnas & Italic des Landes – ph. Pauline Bernuchon
Morgane Euriat & Memory – ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Charrier & Mad du Bosc – ph. Pauline Bernuchon

Classement de la première reprise :
1er : Camille Boireau / Hesselteich’s Desert Rose – 69.53 %
2e : Léonie Marnas / Italic des Landes – 67.56 %
3e : Morgane Euriat / Memory – 65.09 %
4e : Chalotte Charrier / Mad du Bosc – 64.83 %
5e : Lana Portejoie / Opale des Vents – 64.79 %
6e : Anne-Eva Bourgoin / Korée du Sud – 61.71 %
7e : Flora Vieille Girardet / Olywood de Blonde – 61.28 %
8e : Clarissa Stickland / Cappuccino Tyme – 58.85 %

Reprise « Grand Prix »

C’est à l’issue de la reprise « Grand Prix » du dimanche que le classement final du championnat de France a été connu. Le podium a-t-il été chamboulé ? Pour la médaille de bronze, oui mon commandant ! Car avec une reprise propre, davantage de contact et une ponette plus stable, la toute jeune Lana Portejoie a grillé la politesse à ses camarades… 66.50 %, un score honnête qui lui permet de remonter de deux places !

Lana Portejoie & Opale des Vents – ph. Pauline Bernuchon

Quant à Léonie et Italic, pour leur dernière compétition ensemble – puisque la sympathique cavalière (re)passe à cheval – ils ont montré qu’ils avaient leur place de réserviste pour les prochains championnats d’Europe : 68.90 %, une jolie moyenne pour une reprise active sans faute majeure.

Pression redescendue, Léonie est souriante, caresse son étalon bai et se dirige vers le paddock de détente. Top départ donné à Camille Boireau. Concentrée la jeune fille. L’objectif : faire une reprise sans faute et décrocher la médaille d’or. Depuis son titre de championne des 6 ans, Mademoiselle Rosy a pris de la masse, du muscle. Elle a le look, oui.

Camille Boireau & Hesselteich’s Desert Rose – ph. Pauline Bernuchon

Sur sa complice de toujours, il est aisé d’imaginer que la petite bretonne est dans sa bulle. Avant d’entrer dans l’arène, peut-être visualise t-elle l’encolure bien ronde de Rosy où se dresse six gros et jolis pions, ainsi que ses petites oreilles bien dessinées, dressées vers l’avant ; une ponette visiblement attentive aux sollicitations de sa petite cavalière. Peut-être lui dit-elle « c’est maintenant qu’il faut donner le meilleur »…. Mais en équitation, tout peut arriver. Il y a du passage vers cette carrière dédiée aux meilleures séries de dressage, entre les gens qui batifolent à droite à gauche (le secrétariat général n’est pas loin), ceux qui font du shopping, les cavaliers de CSO qui courent leur championnat sur la carrière d’en face… Cet environnement n’est pas propice à la discipline où les couples ont l’habitude d’évoluer au calme, en toute sérénité ; mais la carrière est néanmoins bien placée – au milieu de tout – pour « démocratiser » la discipline. Bref, rien de surprenant de voir un poney sur l’œil ou électrique, d’où des fautes qui font perdre énormément de points. Mais rien de tout cela pour Rosy et Camille. En obtenant une seconde fois la meilleure moyenne grâce à une reprise sérieuse, le couple s’assurait la médaille d’or. A noter un appuyer à gauche où la jeune fille a perdu une «pédale» et un «démarrage» un peu fortuit sur le premier départ au galop à gauche, en K. Pour un premier championnat de France Poney à Lamotte-Beuvron, c’est bien ; à la veille des championnats d’Europe, c’est très encourageant et motivant.

Camille Boireau & Hesselteich’s Desert Rose – ph. Pauline Bernuchon

Classement de la seconde reprise :
1er : Camille Boireau / Hesselteich’s Desert Rose – 70.61 %
2e : Léonie Marnas / Italic des Landes – 68.90 %
3e : Lana Portejoie / Opale des Vents – 66.50 %
4e : Morgane Euriat / Memory – 65.98 %
5e : Charlotte Charrier / Mad du Bosc – 65.41 %
6e : Anne-Eva Bourgoin / Korée du Sud – 63.50 %
7e : Flora Vieille Girardet / Olywood de Blonde – 63.17 %
8e : Clarissa Stickland / Cappuccino Tyme – 62.11 %

La parole à la nouvelle championne de France des As, Camille Boireau :

« Vendredi 6 juillet vers 15h30, nous sommes arrivées à Lamotte Beuvron. Après nous être installées et avoir fait un petit tour de reconnaissance,  j’ai sellé Rosy pour lui faire faire le tour des terrains et surtout appréhender l’ambiance très « festive » de ces championnats. J’ai fait une petite séance de stretching sur la carrière de détente des épreuves As.

8h30, samedi 7 juillet, comme nous avions accès à la carrière d’exécution, nous sommes allées faire un petit travail qui a permis à Rosy de visualiser le tour du rectangle dont l’environnement est assez regardant. Après une demi-heure de travail, nous sommes retournées au box pour commencer à natter et à préparer mon matériel car je passais à 11h09.
Nous sommes reparties vers la carrière de détente où nous sommes arrivées vers 10h45 ce qui nous laissé le temps de refaire une petite mise en route, Rosy était  bien, très attentive. Ma reprise s’est globalement bien passée même si j’ai trouvé Rosy un peu contractée, donc parfois un petit peu trop courte dans l’encolure. Pas de faute majeure, juste un petit moment de « folie » de Chouchou au moment du  départ au galop lors du ferme à ferme en A heureusement sans suite.
Je sors avec une moyenne de 69.53% et une première place.

10h00, dimanche 8 juillet, nous avions une fois de plus la chance d’avoir la carrière d’exécution ouverte donc nous sommes reparties faire un petit travail de décontraction d’une demi-heure. Je sentais Rosy un peu contractée, elle ne semblait  pas très à l’aise dans le terrain détrempé par les pluies diluviennes de la nuit.
L’épreuve commençait à 17h30 et comme nous passions dans l’ordre inverse du classement provisoire, je passais la dernière à 18h33. Vers 17h45, nous sommes parties tranquillement des écuries en compagnie d’Italic des Landes monté par Léonie qui passait juste avant moi.
J’ai déroulé une reprise correcte sans grosse faute, seul incident à noter la chipie me fait à nouveau un petit couinement assorti d’un léger démarrage, dans le départ au galop en K. Ensuite, elle était très active, je  me suis un peu contractée et du coup j’ai oublié de faire vibrer mes doigts.  J’obtiens une  note de 70.61% et conserve ma première place au classement final avec une moyenne générale sur les deux reprises de 70.25%. Youpi !

Je suis contente de ce championnat. Premier objectif atteint car Rosy, du haut de ses 7 ans, s’est très bien comportée et pour une première expérience dans cet environnement je trouve qu’elle a été malgré tout très sage. Deuxième objectif également atteint car je déroule deux reprises  sans fautes majeures et j’ai la confirmation d’une bonne progression au cours de cette année. Il faut continuer, le moral de Rosy est intact et le mien au beau fixe ! ».

Classement final :
1er : Camille Boireau / Hesselteich’s Desert Rose (Drp, par Hesselteich’s Golden Dream et Lara par Lukas) – 70.25 %
2e : Léonie Marnas / Italic des Landes (étalon Co, par River des Landes et Déesse des Landes par Robber Boy) – 68.46 %
3e : Lana Portejoie / Opale des Vents (Pfs,  par Teake it Easy SL, Poet et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo) – 65.93 %
4e : Morgane Euriat / Memory (Oep, par Pion et Miranda par Grandioso) – 65.68 %
5e : Charlotte Charrier / Mad du Bosc (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Izara du Bosc, Sfa par Laeken) – 65.21 %
6e : Anne-Eva Bourgoin / Korée du Sud ( Po, par Apple Oak, Co et Noelli, Cs par Peeping Tom A, Aa)– 62.90 %
7e : Flora Vieille Girardet / Olywood de Blonde (étalon Pfs, par Rotherwood Ambassador, Wb et Ida de Blonde par Sherrif) – 62.64 %
8e : Clarissa Stickland / Cappuccino Tyme (Drp, par Charivari et Dolores, Old par Diamond Hit) – 61.02 %

Médaille d’or : Camille Boireau et Hesselteich’s Desert Rose – ph. Pauline Bernuchon
Médaille d’argent : Léonie Marnas et Italic des Landes – ph. Pauline Bernuchon
Médaille de bronze : Lana Portejoie et Opale des Vents – ph. Pauline Bernuchon
Flora Vieille Girardet et Olywood de Blonde – ph. Pauline Bernuchon

Trophée des As

Le Trophée des As ne compte pas dans le classement du championnat. Disputé lundi, six couples (six, car Flora était non partante tout comme Camille qui devait préserver sa ponette pour Fontainebleau) ont déroulé leur reprise libre en musique. Des airs classiques, aux airs de techno, en passant par de la disco et par Abba … ça swinguait en fin de matinée !
Cinquièmes du championnat, Charlotte Charrier et l’étalon Poney Français de Selle Mad du Bosc ont livré une jolie prestation : 70.38 %. Toujours présents et décidément abonnés à la deuxième place : Léonie et Italic avec 69.92 %. Troisièmes ? Lana et Opale : 69.46 %.
Derrière, suivaient Anne-Eva – qui était également engagée dans le championnat des As de CCE avec l’Arabe Silver Legend – puis Clarissa et l’étalon Cappuccino Tyme et enfin Morgane avec Memory. Notons que Morgane fut sacrée quelques jours plus tard championne de France « Poney 1 D minime et moins » de Concours Complet avec l’étalon Kantje’s Athletico.

Charlotte Charrier et Mad du Bosc s’imposent dans la RLM – ph. Pauline Bernuchon

Classement du Trophée des As (RLM) :
1er : Charlotte Charrier / Mad du Bosc – 70.38 %
2e : Léonie Marnas / Italic des Landes – 69.92 %
3e : Lana Portejoie / Opale des Vents – 69.46 %
4e : Anne-Eva Bourgoin / Korée du Sud – 65.63 %
5e : Clarissa Stickland / Cappuccino Tyme – 64.08 %
6e : Morgane Euriat / Memory – 63.04 %

Anne-Eva Bourgoin et Korée du Sud – ph. Pauline Bernuchon
Clarissa Stickland et Cappuccino Tyme – ph. Pauline Bernuchon