Championnats d’Europe 2012 – Les brèves du dimanche

 

Dressage – Kür
Ce matin les couples étaient de retour sur le carré de dressage afin de dérouler leur reprise libre en musique. Sur cette ultime phase c’est l’Allemande Semmieke Rothenbergeren en selle sur sa palomino Golden Girl qui s’impose. Elle devance deux Néerlandaises : Sanne Vos et Champ of Class, en or la veille et Rosalie Bos et Paso Double. Caroline Faujour était la seule Française qualifiée pour cette ultime étape, elle termine 12e.

Semmieke Rothenberger - ph. Camille Kirmann
Semmieke Rothenberger - ph. Camille Kirmann

Concours Complet – CSO
Les complétistes avaient quand à eux rendez-vous sur le terrain en herbe du Grand Parquet pour leur épreuve de saut d’obstacles. Nos tricolores se classent 5e de ces championnats 2012 et ce sont dans l’ordre les Irlandais, les Anglais et les Pays-Bas qui ont glané les médailles ! La meilleure performance française revient à Carla Lefaure en selle sur son Kisaute Ho d’Othon, qui après être remontée de 3 places au CSO grâce à un sans-faute, a terminé… au pied du podium !

Les complétistes français chez Poney-As - ph. Camille Kirmann
Les complétistes français chez Poney-As – ph. Camille Kirmann

Le champion d’Europe 2012 en individuel est l’Irlandais Cathal Daniels (Master Murrose), suivi de l’Anglaise Louisa Nesbit (Carrowmore Gemstone), et enfin d’une seconde Irlandaise Ana O’Brien (Ice Cool Bailey). Ana et son équipe dont nous parlions dans notre « Poney-As, le Mag » !!

CSO – Finale Individuelle
Deux parcours très différents (le premier, peut être un peu « facile » et le second, beaucoup plu ardu) ont rajouté pas mal de points aux compteurs des finalistes. Celle qui s’en sort le mieux est l’Anglaise Millie Allen, qui conclue son championnat avec 4 pts acquis dans le triple en seconde manche sur sa formidable Song Girl. C’est évidemment elle la nouvelle championne d’Europe, elle qui remportait sur ces terres le Grand Prix du CSIOP en avril ! En argent, nous avons la Néerlandaise Lisa Nooren et Rock Dee Jay, pénalisés de 7 pts seulement à l’issue du championnat. La bagarre pour la médaille de bronze a été ardue puisque deux couples pointaient à 8 pts après leurs 5 parcours : Alex Chitty et Amilie Jr Z pour la Grande-Bretagne, et Emilie Paillot / Top Jezabel de l’Etape pour la Suisse. Sur son barrage, la seconde fera une barre sur l’avant dernier, Alex Chitty avait donc le champ libre aux rênes de son exceptionnelle Amilie, et comme il est sans-faute, il est en bronze. Emilie termine 4 devant 3 couples 5e ex aequo dont… Mégane Moissonier et Jimmerdor de Florys SL ! Avec 0+4, ils clôturent leur championnat avec un total de 12 pts, quel exploit pour eux qui ne se connaissent que depuis une saison ! La cinquième place est dorénavant la meilleure performance de notre petit étalon tricolore… Ex aequo avec Mégane, deux cavalières de très haut niveau : Jessica Mendoza et sa Tixylix (GBR), en bronze l’an passé et très déçue de son classement puisque la jument s’arrête sans trop d’explications sur le double… et qu’ils s’agissait d’un de leurs derniers parcours ensemble ! Léontine Bruin (Ned) et Scapa occupent aussi le rang 5. Avec un honorable total de 16 pts, Inès Joly et Jamaïque sont 1ée ex aequo, une très bonne place après un 0+4 en finale également. Moins de réussite pour Florine Roussel et Politica de Florys, 19e au final après 4+9 sur les deux manches.

Mille Allen - ph. Camille Kirmann
Mille Allen - ph. Camille Kirmann

Bien évidemment, vous trouverez très rapidement sur Poney-As des articles très détaillés quant à toutes ces épreuves… quel week-end passionnant nous avons passé !

Nous en profitons pour remercier les nombreuses personnes qui ont fait confiance à notre « Poney-As, le Mag » ! Nous sommes très flattées et émues des commentaires élogieux qui ont suivi sa lecture… Pour ceux qui n’ont pas pu venir à Fontainebleau mais que le sport et l’élevage poney passionnent, n’hésitez pas à vous le procurer via notre site, c’est ici !

En plus du sommaire annoncé, vous y trouverez dans les potins de petites anecdotes sur des cavaliers qui ont fait l’actualité ce week-end : Semmieke Rothenberger, l’équipe de CCE d’Irlande, Ice Cool Bailey… Poney-As aurait-il un flair du diable ??

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest