Retour à la liste d'articles Article du 21/03/2012
CSO

Tournée des As de CSO de Jardy, les 17 et 18 mars 2012

En grande réunion qui précède les prochaines compétitions internationales – qui, elles, offriront les premières Coupes des nations – la Tournée des As de CSO de Jardy a de nouveau recensé un nombre de partants conséquents avec 52 couples.

Jardy est l’une des premières grandes phases de la saison dans la préparation pour les championnats d’Europe. Et la réputation de cette compétition des Hauts-de-Seine n’a pas failli : 11 sans faute dans l’épreuve de vitesse ; deux clear round sur 33 dans le Grand Prix des As, dont un au barrage et aucune solution trouvée par les 19 partants du Grand Prix Excellence ; la victoire s’étant jouée lors d’un barrage à 4 points auquel 5 couples avaient œuvré.

Florine Roussel et Politica de Florys – ph. Ludovic Escure

Epreuve de vitesse

Sans faute en 71’’08, soit le deuxième meilleur temps, Florine Roussel et Politica de Florys ont mis la main sur l’épreuve de vitesse. La plus rapide, mais avec deux fautes, étant Camille Conde-Ferreira avec son étalon Pumkins Pondi. Dix autres couples n’ont commis la moindre faute. Il s’agissait dans l’ordre du classement de Diane Robert (Osiris Mérannière), Antoine Laye (Mélanie du Vezou), Pierre Le Bouch (Jedoniour Ar Crano), Alexia Bracquemond (L’Or), Laurane Bazetoux (Wayland Red Pepper), Mathilde Soulier (Moonlight Shadow), Damien de Chambord (Quaprice d’Astrée), Marie-Alice Roumy (Lillou), Emilie Carradot (Quid de Quillien) et Zoé Darnanville (Phierté des Auges). Si la petite Laurane a préféré engager son étalon New-Forest  dans le petit Grand Prix du dimanche, tous les autres ont opté pour l’Excellence. Huit autres couples viendront également agrémenter le plateau de l’épreuve phare.

Aouregan Sebille Kernaudour et Helen du Clos – ph. Ludovic Escure
Grand Prix des As

Auteur d’un score plutôt lourd la veille, la bretonne Aouregan Sebille Kernaudour, élève des Ecuries de Cornouaille, sera la première à réaliser un tour sans pénalité avec Helen du Clos. Elle sera rejointe par Pauline Blancher, du Centre Equestre de Senlis, en selle sur le champion de France D Elite de 2010, Nador Pondi. Sans aucune pénalité au barrage, Aouregan s’est imposée avec un chrono de 39’’86. Voilà une victoire de plus pour la petite Helen ! Pauline et Nador sont sortis de piste avec une faute au compteur (45’’33).

Manon Ravenel (O’Caliente del Sol et Quartier Sud du Lin), Victor Luchart (Qaid de la Seulles), Aurore Meurisse (Pégase Dav’nir), Camille Condé Ferreira (Nina des Islots), Victor Luchart (Quaumunau de l’Amont), Florine Roussel (Rêve du Haut Pont), Prescila Subtil (Licia) et Laurane Bazetoux (Wayland Red Pepper), n’ont pas obtenu leur ticket d’entrée pour le barrage, mais il s’en est fallu de peu ! Tous sont à 4 points.

Pauline Blancher et Nador Pondi – ph. Ludovic Escure

Manon Ravenel et O Caliente del Sol – ph. Ludovic Escure

Victor Luchart et Qaid de la Seulles – ph. Ludovic Escure

Aurore Meurisseet Pégase Dav’nir – ph. Ludovic Escure

Grand Prix des As Excellence
Des fautes, il y en aura eu aussi dans le gros Grand Prix, notamment sur la rivière qui perturbe encore beaucoup trop de cavaliers. Des petites fautes par-ci par-là, à deux doigts du sans faute pour certains ; mais définitivement aucun score à 0. Et des résultats plutôt décevants pour Mathilde et Moonlight Shadow (16 points), gagnante de deux gros Grand Prix depuis janvier et pour le couple européen Florine / Politica (12 points), parties dans les derniers et parmi les grandes favorites. La combattante Florine, qui, avec son fidèle Giovanni Roscoat, n’a pu éviter deux fautes également. Diane Robert, souvent « dans le coup », n’a pu faire mieux que 8 et 12.25 points avec ses poneys respectifs, Osiris Meraniere et Olywood des Aunets. Quelques difficultés aussi pour un couple prometteur très fraîchement formé, Marie-Alice Roumy / Lillou (14 points), qui rappelons-le avait gagné le Grand Prix indoor de Deauville.

12 points aussi pour Lou Pelamatti (Jockey du Colombier), Flore Giraud (Nestor d’Abreo) et Julie Brault (Océan de Bourdons).
16 points pour Alexia Bracquemond (Lor), Eloïse Morice (Peaceful de Kerpan) et Antoine Laye (Mélanie du Vezou). Hughes Bauer et son petit Nolan Duff sortiront de piste avec 20 points.

Pierre le Bouch et Jedoniour ar Crano – ph. Ludovic Escure

Pas de clear round, mais cinq couples à 4 points qui se sont disputés la victoire au barrage.

Pierre le Bouch, en selle sur son généreux Jedoniour ar Crano, sans faute dans un temps très rapide (39’’20), a été gratifié de la meilleure performance.

Après Gavray et Laval, ce jeune cavalier, très prometteur, signe ainsi sa troisième victoire en Excellence. La plus parlante, à n’en pas douter.

Médaillé en chocolat l’an dernier en As,  Pierre tentera le championnat de France des As Excellence avec son fidèle partenaire issu de l’illustre élevage de poneys Connemara du Comte François de Bougainville.

La Phierté de Zoé Darnanville n’aura pas non plus touché une barre (2e). Emilie Carradot (Quid de Quillien) et Damien de Chambord, membre de l’équipe de France Children aux derniers championnats d’Europe, et qui s’attelait à son premier parcours de cet ordre avec Quaprice d’Astrée, ont chacun bousculé une barre. Avec une erreur de parcours, Camille Conde Ferreira (Pumkins Pondi) a donc pris la cinquième place. La jeune Seine-et-Marnaise décrochera aussi la 8e place avec Jet Set Roscoat (8.25 points), le poney avec qui elle s’était imposée l’an dernier dans le petit Grand Prix (…pour mémoire, Camille avait aussi glané la 2e place avec Pumkins et gagné le gros avec Juke Box).

Zoé Darnanville et Phierté des Auges – ph. Ludovic Escure

Emilie Carradot et Quid de Quillien – ph. Ludovic Escure

Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi – ph. Ludovic Escure

Si la précédente édition avait été marquée par les performances de la cavalière des Ecuries Tony Conde-Ferreira (Jouarre – 77), celle-ci est à mettre au crédit des Ecuries de Cornouaille (Elliant – 29) dirigées par Thierry Lacour et Carine Gagliani. Après Axel le Diberder, Eva Tournaire, Haelwenn sebille Kernaudour, qui s’étaient illustrés avec beaucoup de succès sur le circuit poney, c’est au tour de Pierre et d’Aouregan (la petite sœur d’Haelwenn) de prendre la relève.

Damien de Chambord et Quaprice d’Astrée – ph. Ludovic Escure

Diane Robert et Osiris Meraniere – ph. Ludovic Escure

Alexia Bracquemond et L’Or- ph. Ludovic Escure

Antoine Laye et Mélanie du Vezou – ph. Ludovic Escure

Résultats
As Excellence (19 partants)
1er : Pierre le Bouch / Jedoniour ar Crano (Co, par Ready IV et Berzh ar Crano par Moyglare Bruff) – 4+0, en 39’’20
2e : Zoé Darnanville / Phierté des Auges (Sf, par Arpège Depaulstra et Cotentine par Page de Paulstra) – 4+0, en 42’’95
3e : Damien de Chambord / Quaprice d’Astrée (Sf, par Baboutchyn et Lymelle par Baboutchyn) – 4+4, en 41’’71
4e : Emilie Carradot / Quid de Quillien (Pfs, par Linaro SL, Poet et Lodie d’Helnault, Co par Cyrano Pondi) – 4+4, en 41’’88
5e : Camille Condé Ferreira / Pumkins Pondi (étalon Co, par Apollon Pondy et Dakota Melody par Idenoir) – 4+El

As (33 partants)
1er : Aouregan Sebille Kernaudour / Helen du Clos (Pfs, par Country Melody, Co et Comtesse de Bary, Po par Mousheer, Ar) – 0+0, en 39’’86
2e : Pauline Blancher / Nador Pondi (Co, par Cocum Thunder Boy et Istoir Degranit Pondi par Idenoir) – 0+4, en 45’’33
3e : Manon Ravenel / O Caliente del Sol (Pfs, par Teake it Easy SL, Poet et Ballade des Ages, Ccsf par Faucon Noir, Aa) – 4
4e : Victor Luchart / Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet  par Silverlea Spring Fever) – 4
5e : Aurore Meurisse / Pégase Dav’nir (Cs, par Turcoman, Aa et Lara de Bel air par Funchal de Semilly) – 4