Retour à la liste d'articles Article du 16/02/2012
CSO

La Tournée des As CSO de St Lô 2012, du grand spectacle !

Nous vous annoncions un événement à ne pas manquer et il semblerait que nous ne nous soyons pas trompées ! La Tournée des As de CSO de St Lô, organisée par Julien Murier et son équipe a tenu ses promesses et a su offrir un spectacle de qualité, côté sport et côté détente. Avec près de 700 engagés sur le week-end dont 40 dans le Grand-Prix, un Master des étalons organisé conjointement avec l’ANPFS et la venue du brillant Pierre Fleury et de ses Highland, il y avait de quoi faire en ce froid week-end de janvier !

Du sport pour tout le monde
De la Poney 5 au Grand Prix des As en passant par les épreuves Elite pour les 7 ans, il y en avait pour tout le monde ce week-end.
Les deux C Elite du week-end revinrent à Mathilde Le Bouch en selle sur Milord de Toulgoat. Plus nombreux, les partants des D Elite se seront bien battus et le samedi ce sont deux filles de la bonne poulinière de Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille, Dentelle du Moulin, qui font honneur à leur mère en prenant les premières et deuxièmes places de l’épreuve : Loin des Yeux du Lin / Alisson Thory et Quartier Sud du Lin / Manon Ravenel. A la troisième place, Agathe Lefevre classe Silverlea Miss Tina Arbalou. Le lendemain rebelote, Alisson Thory s’empare à nouveau de la première place, voilà un week-end efficace ! Maelys Chiron / Neptune d’Anto et Marie Assié / Osiris II sont 2e et 3e.
Les nostalgiques des poneys (et ce sont souvent des filles !) peuvent rester dans le circuit grâce aux E Ponam, et, à St Lô, les E Elite sont revenues à Camille Jussiaux (championne de France de Grand Prix Elite en 2007) avec respectivement Quiliane de Beaulieu et son fidèle Silverlea Simply Red.

Chez les jeunes, c’est-à-dire les 7 ans -qui s’affrontent sur des parcours de type D Elite en vue du très convoité titre de champion de France des 7 ans en août-, Noémie Gal et son étalon Connemara Rififi du Paradis (fils d’High Ball, l’ancien poney de Grand Prix de Noémie) se sont imposés le samedi devant Amélie Colin / Romane d’Aubraine et Pauline Henry / Royal Aronn du Vassal. Ces trois poneys participaient en août dernier à la finale des 6 ans, remportée par Royal Aronn. Le dimanche Pauline Henry classe Rêve du Haut Pont et Royal Aronn 1er et 2e, devant Alienore Declercq et Razella d’Hors Pair.

Du sport encore ? Un difficile Grand Prix…
Ils étaient finalement 37 à prendre le départ de la Vitesse du Grand Prix le samedi. Sur un tracé délicat de Serge Ivanoff, et devant s’accommoder du manque de luminosité du CPE, 16 couples se sont vus éliminés. Deux cavalières seulement réussirent le sans-faute : en 69’72’’, Alexia Bracquemond et sa bonne fille d’Eloi IV, L’Or, s’imposent devant Mathilde Soulier et Moonlight Shadow (75’79’’). Trois couples sont ensuite à 4 pts : Antoine Destrebecq / Prestige Edel, Antoine Laye / Melanie du Vezou, Manon Ravenel / Magic Leam Pondi. En embuscade avec 4,25 pts, les vainqueurs de l’étape de Villepinte en décembre, Capucine Garçon et l’étalon Pfs Oxford de Beausse.

Alexia Bracquemond et L'Or - ph. Cécile Philippe
Alexia Bracquemond et L’Or – ph. Cécile Philippe

Antoine Destrebecq et Prestige Edel - ph. Cécile Philippe
Antoine Destrebecq et Prestige Edel – ph. Cécile Philippe

 Le Grand Prix des As du lendemain vit ainsi repartir 25 cavaliers. Gagnante de l’édition 2010 en Excellence, la très talentueuse cavalière Emilie Carradot y était engagée avec ses deux poneys et elle s’imposera finalement avec son jeune Quid de Quillien, après un barrage mouvementé contre les régulières Zoé Darnanville et Phierté des Auges qui verront tous leurs espoirs s’envoler après une erreur de parcours sur le dit barrage ! Dommage, Emilie étant à 8 pts, tout était possible… Avec 4 pts en première manche sur l’entrée du triple, Lauranne Bazetoux et l’étalon New-Forest Wayland Red Pepper complètent ce podium 100% féminin, tandis qu’Anastasia Popovici et Nanette Villechaise se classent 4e avec le même score. A noter, 6 couples sont encore au-delà de 16 pts tandis que 8 autres sont éliminés.

Emilie Carradot et Quid de Quillien - ph. Cécile Philippe
Emilie Carradot et Quid de Quillien – ph. Cécile Philippe

Lauranne Bazetoux et Wayland Red Pepper - ph. Cécile Philippe
Lauranne Bazetoux et Wayland Red Pepper – ph. Cécile Philippe

Dans le Grand Prix des As Excellence, point de bagarre puisqu’une seule cavalière tirera son épingle du jeu, il s’agit de Mathilde Soulier, qui remporte donc cette étape de St Lô et a donc pu repartir en sccoter, une semaine avant de s’imposer à Bordeaux ! Mathilde qui, l’an passé, avait gagné le Grand Prix des As, on peut donc dire qu’elles ont joué à « on a échangé nos épreuves » avec Emilie… Avec une petite barre sur l’entrée du triple, Pierre Le Bouch et Jedoniour ar Crano se classent 2e, et ce sont Alexia et L’Or qui complètent le trio de tête.

Mathilde Soulier et Moonlight Shadow - ph. Cécile Philippe
Mathilde Soulier et Moonlight Shadow – ph. Cécile Philippe

podium petit GP - ph. Anna Brault
Le podium du Grand Prix des As – ph. Anna Brault

 

Mathilde Soulier et Moonlight Shadow
Mathilde Soulier et Moonlight Shadow

Mathilde Soulier en exergue !

Les dernières semaines ont été riches en émotion pour Mathilde Soulier, puisqu’elle remporte tour à tour les Grands Prix des As Excellence de St Lô et de Bordeaux… Elle revient avec Poney-As sur ces deux concours et ses ambitions avec Moonlight Shadow.

St Lô
Fin janvier, nous sommes arrivés à Saint-Lô avec mon coach Eric Denarnaud le vendredi 27, afin de monter plusieurs poneys dont Moonlight dans la warm-up à 120cm. La jument était bien et nous sortons sans faute, un bon entraînement pour les jours à venir. Le samedi, c’est également un sans-faute dans la Vitesse avec Moonlight qui a merveilleusement bien sauté et nous nous classons 2e derrière Alexia Bracquemond, plus rapide. Le deuxième jour, nous partons dans l’As Excellence, en avant dernière place et signons grâce à la ponette et à son respect le seul sans faute, nous remportons l’épreuve !
Les parcours étaient assez techniques et pendant la reconnaissance du dimanche, nous avions décidé avec Eric de remettre des foulées dans les lignes pour ne pas inquiéter Moonlight en risquant de la jeter dans les barres. J’adore Saint-Lô, c’est un concours qui nous réussit : l’année dernière nous remportions l’épreuve du premier jour et l’As du deuxième jour et Emilie Carradot l’As Excellence; cette année, elle termine première de l’As et nous de l’As Excellence. Un grand merci à toute l’équipe organisatrice qui nous a proposé de belles épreuves, à l’heure, des lots incroyables et une ambiance super sympa…

Bordeaux
Après Saint-Lô, nous sommes partis avec mon coach le jeudi matin à Bordeaux pour le Jumping International. Quelle chance de participer à ce concours et d’évoluer au beau milieu des plus grands cavaliers. Warm-up à côté de Kevin Staut, Markus Ehning et Pénélope Leprevost… très impressionnant mais aussi, très instructif ! L’épreuve du samedi débute à 17h30 et nous partons en 8/12. Peut-être un peu stressée, je pars sans assez de galop et sur l’entrée du double, le n°4, et parce que je mets un peu trop de main, la ponette s’arrête sans méchanceté. Le parcours reprend et se finit sans autre pénalité, on est donc à 5 pts. Le lendemain, parties 4e, les obstacles s’enchaînent parfaitement, Moonlight est aux ordres et saute merveilleusement bien… Nous finissons sans-faute et nous rejoignent au barrage Tressy Muhr et Inès Joly. Sept obstacles composent le barrage et nous en ressortons indemnes, Moonlight fabuleuse ! Inès fait une barre et Tressy est sans faute mais mon chrono plus rapide me permet de l’emporter… Voilà. Ensuite, c’est la remise des prix, impressionnante, le tour d’honneur et la joie des gens qui m’entourent.

Les prochaines étapes
Le CSI du Mans étant annulé, les prochaines étapes sont les CSO du Mans et de Jardy, et les CSI de Barbizon et de Fontainebleau.

La scolarité
Je suis en 3e au Collège de Notre Dame les Oiseaux de Verneuil, où j’ai de bons résultats. C’est un peu un deal entre l’école, mes parents et moi : tant que les résultats sont là, je continue sur ce rythme plutôt prenant, de 6 jours de monte par semaine. Merci d’ailleurs à l’école qui m’autorise à manquer certains vendredis pour les internationaux… Le sport familial est le tennis et non le cheval mais cette année, plus d’entraînement de tennis car impossible de mener, tennis, école et poney de front ; j’étais montée jusqu’à 15/3 en tennis mais le choix a été très rapide, ma passion d’abord !

L’écurie et le coach… et Moonlight
Mon club, La Clémenterie est basée à Villennes-sur-Seine dans les Yvelines et mon coach est Eric Denarnaud. L’équipe est hyper sympa et nous formons un groupe soudé qui sait aussi bien rigoler !
Je monte également Noisette de la Tour, Roumia de Brunel et Myocène du Bléquin avec qui j’espère bientôt performer. Avec Moonlight nous travaillons ensemble depuis septembre 2010 et six mois plus tard c’était notre premier Grand Prix à Reims. Elle est juste parfaite, très généreuse, respectueuse et pleine de force : c’est plutôt à moi de m’améliorer. Pour progresser, je compte sur mon travail et sur Eric Denarnaud qui, très perfectionniste et exigeant, m’apporte toute son expérience. Il a déjà prouvé ses compétences par les nombreux cavaliers et poneys qu’il a su mener au plus haut niveau. Enfin, un grand merci à mon sponsor « L’Open d’Orléans », à tous ceux qui me soutiennent, me transmettent des photos et des messages, à ma famille et mes amis !
Mais surtout à Eric… et Moonlight !

Petit clin d’œil : M… S…
Mathilde Soulier… ou Moonlight Shadow !

 

Julien Murier en veut toujours plus !
Tandis que Poney-As vous faisait part des palpitants projets de Julien Murier quelques jours avant le lancement de la Tournée des As St Lô by JM, nous l’avons également interrogé après quelques jours de recul sur le déroulement de son concours.

Après quelques jours de réflexion, voici les conclusions que je peux tirer : notre équipe progresse et nous devenons plus « pros » dans de nombreux domaines (accueil, restauration…). Il nous reste néanmoins du travail !
La décoration, la qualité de l’accueil (boxes en durs, mise en place, restaurant panoramique), le sourire de l’équipe, le plan sportif (mise en scène et dotation des remise des prix, animations au micro, warm up, respect des horaires…) et la soirée d’animation sont les éléments sur lesquels les concurrents nous ont chaleureusement félicité.
J’ai personnellement reçu beaucoup de SMS, mails et appels téléphoniques pour nous remercier et nous encourager. Cela fait vraiment plaisir…

Pierre Fleuri et ses Highland - ph. Cécile Philippe
Pierre Fleury et ses Highland – ph. Cécile Philippe

Nous avons enfin trouvé le temps de faire le débriefing le mercredi 8… Les améliorations et prévisions pour 2013 sont nombreuses : perfectionnement de l’animation autour des épreuves (nous inviterons sans doute en 2013 un cavalier Pro comme lors de la première édition) et plus particulièrement durant la soirée. Concernant la veillée « Pierre Fleury / Master », nous savons désormais que nous pouvons accueillir environ 1000 personnes sur ce genre d’évènement, avec évidemment les contraintes liées au sport (tenir le timing durant toute la journée, vider le CPE pour le remplir dans la foulée, gérer 220 couverts au restaurant…). Pour organiser une manifestation d’une autre envergure, nous pensons à changer de lieu. Nous voudrions à nouveau faire découvrir un nouveau talent, dans un autre domaine. C’est à méditer ! Pour le reste, un peu de décoration supplémentaire, la location d’un écran géant et le réglage des derniers petits soucis logistiques internes qui, heureusement, ne se voient pas trop de l’extérieur pour les concurrents.

Dans tous les cas, ce fut un réel plaisir d’accueillir autant de monde au CPE et de voir les cavaliers et les accompagnateurs passer du bon temps… Un esprit concours tout à fait agréable (pour tous !).

Nous sommes aujourd’hui en ligne de marche pour le CSI d’avril ! Avec beaucoup de nouvelles surprises et quelques infos en prime time :
– les engagements du national Poney, Club sont en ligne. ILS SONT LIMITES.
– les engagements pour le national Amateur, Hunter, SHF sont en cours d’ouverture.
– l’avant programme du CSI est quasiment prêt. La demande de participation est à faire fin février/mi-mars, les engagements définitifs fin mars.

Trois soirées seront au programme de ces Internationaux by JM : une soirée Cavaliers (vendredi), une soirée Vente (samedi), et surtout une soirée à ne pas manquer le dimanche soir, la soirée « Beach party » ! Il y aura plein de cadeaux à gagner, des animations et des surprises de folie. L’an passé, le taureau mécanique avait créé le buzz mais là, les concurrents risquent de s’en souvenir…
Nous offrons également la possibilité aux concurrents (français et étrangers) de rester sur le site entre notre CSI et le BIP de Fontainebleau. Nous nous mettons à la disposition des concurrents pour toutes les questions logistiques que nous envisagerons avec eux : hébergement, organisation de stage…

Enfin d’autres projets avancent à grand pas : aide humanitaire – social avec partenariats sportifs, organisation d’un jour de l’an année 80’… une chose est sûre, on ne s’ennuie pas…

 

Les résultats :
Grand Prix des As Excellence, 7 partants
1er : Mathilde Soulier / Moonlight Shadow (Sfa, par Nashville III et Tornade de Ravalet par Jasmin de Gruchy) – sans-faute
2e : Pierre Le Bouch / Jedoniour ar Crano (Co, par Ready IV et Berzh ar Crano par Moyglare Bruff) – 4 pts
3e : Alexia Bracquemond / L’Or (Co, par Eloi IV et Silver de la Dive par Lord Diamond’s) – 8 pts
4e : Antoine Laye / Melanie du Vezou (Co, par Thunder du Blin et Emeraude du Pic par Grichet Adel) – 12 pts
5e : Capucine Garçon / Oxford de Beausse (étalon Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Javeline de Beausse par Un Atout d’Angrie) – 17 pts
6e : Manon Ravenel / Magic Leam Pondi (étalon Co, par Dexter Leam Pondi et Voyel de Beauchamp par Abbeyleix Apollo) – 18,75 pts
7e : Antoine Destrebecq / Prestige Edel (Pfs, par Garnement La Bree, Wd et Elvas Edel par Toustem, Ar) – 20 pts

Grand Prix des As, 25 partants
1er : Emilie Carradot / Quid de Quillien (Pfs, par Linaro SL, Poet et Lodie d’Helnault, Co par Cyrano Pondi) – 0+8
2e : Zoé Darnanville / Phierté des Auges (Sfa, par Arpège Depaulstra et Cotentine par Page de Paulstra) – 0+El
3e : Lauranne Bazetoux / Wayland Red Pepper (étalon Nf, par Katric Capers et Tomatin Anastasia par Tomatin Golden Horse) – 4 pts
4e : Anastasia Popovici / Nanette Villechaise (Pfs, par Gaerton du Gué, Aa et Cavale du Cap par Pallikare d’Anjou, Co) – 4 pts
5e : Aurore Meurisse / Pegase Dav’Nir (Cs, par Turcoman, Aa et Lara de Bel Air par Funchal de Semilly, Sfa) – 7,25 pts
6e : Julien Ferrand / Quilebo d’Angrie (étalon Pfs, par Linaro SL, Poet et Klassique d’Angrie par Un Atout d’Angrie) – 8 pts
7e : Eloïse Morice / Peaceful de Kerpan (Pfs, h, par Uncle Duff, Co et Diane de Fonteny par Un Atout d’Angrie) – 8 pts
8e : Lola Broquet / Ores de l’Aulne (Co, par Glenree de l’Aulne et Castille d’Aulne par Gold Fort) – 8 pts

Textes : Camille Kirmann
Photos : Cecile Philippe et Anna Brault