Retour à la liste d'articles Article du 16/11/2011
CSO

Grand Prix de CSO du Touquet, 31 octobre et 1er novembre 2011

Au programme de cette Tournée des As de quatre jours, organisée du 29 octobre au 1er novembre : 2343 engagements, toutes compétitions confondues ! Au sein du cadre exceptionnel de la Société Hippique du Touquet (62), 15 couples se sont affrontés dans l’épreuve phare, le Grand Prix, qui a d’abord vu la victoire dans l’épreuve de Vitesse du lundi, de l’élève du Haras des Brulys, Julie Brault en selle sur Ocean de Bourdons, le complice de Bastien Théotime lors des derniers championnats d’Europe. Egalement sans faute, Eloïse Morice et son Peaceful de Kerpan, 2e. Pauline Blancher et le champion de France D Elite 2010, Nador Pondi, étaient en embuscade, 3e, pour leur deuxième Grand Prix. Hugues Bauer, sur son fidèle Nolan Duff, prenait la quatrième place et Zoé Darnanville et sa bonne Phierté des Auges, la cinquième, avec 5 points de pénalités (3e de la D Elite du samedi).

Julie Brault et Ocean de Bourdons - ph. Constance Dumoulin
Julie Brault et Ocean de Bourdons – ph. Constance Dumoulin

Eloise Morice et Peaceful de Kerpan - ph. Stephanie Nowaczyk
Eloise Morice et Peaceful de Kerpan – ph. Stephanie Nowaczyk

Pauline Blancher et Nador Pondi - ph. Stephanie Nowaczyk
Pauline Blancher et Nador Pondi – ph. Stephanie Nowaczyk

 

Zoé Darnanville et Phierte des Auges - ph. Stephanie Nowaczyk
Zoé Darnanville et Phierte des Auges – ph. Stephanie Nowaczyk

Joli piquet de poneys pour la jeune Pelam’
Dimanche, le petit Grand Prix qui portait les couleurs du Grand Hôtel Mercure, a vu la victoire de la jeune Ardennaise Lou Pelamatti, 13 ans, fille de François (ex cavalier international), qui effectuait sur les terres du Nord son premier Grand Prix avec l’aguerri grisou qu’elle ne monte que depuis cet été, Jockey du Colombier. Sur le circuit, Lou pourra également compter sur Qumran Dechamptressac, son 7 ans qu’elle devrait présenter sur les TDA d’Ozoir et du Salon du Cheval. Son piquet est également composé de Qupid’o Vezauziere (Linaro SL x souche d’Olaska de Baliere, championnat d’Europe Poney de CCE), de la championne des 6 ans en 2010, Querly Sand, mais aussi de Nijni de la Deviniere (fils de l’atypique Su Talun – qui en son temps résidait au Touquet… – et de l’européen Galibot d’Enfer, par la bonne Connemara Son du Bois Julien), ou encore de Quartz du Risima, le poney de Syndi Rigaut.
Seule sans faute, Lou a devancé le champion de France D Elite en titre, Antoine Destrebecq en selle sur Queen’s Road du Clos, 2e à 4 points et Amélie Lardant sur l’étalon Narcos de Florys, 3e pour une faute et du temps dépassé.

Lou Pelamatti et Jockey du Colombier - ph. Stephanie Nowaczyk
Lou Pelamatti et Jockey du Colombier – ph. Stephanie Nowaczyk

Antoine Destrebecq et Prestige Edel - ph. Stephanie Nowaczyk
Antoine Destrebecq et Prestige Edel – ph. Stephanie Nowaczyk

Amelie Lardant et Narcos de Florys - ph. Constance Dumoulin
Amelie Lardant et Narcos de Florys – ph. Constance Dumoulin

Zoé et Phierté, un couple qui va bien !
Un seul clear round observé dans le barrage du Grand Prix des As Excellence … performance signée Zoé Darnanville et Phierté des Auges ! Après l’étape du Pin, l’élève de Marie-Pierre Lubrez signait là sa seconde victoire à ce niveau. Autre barragiste, Antoine Destrebecq, en compagnie de sa bonne Prestige Edel, a fauté à deux reprises (8 points). 3e et 4e : Carla Sicsic sur l’étalon Welsh Cob Milord des Chouans et les gagnants de la Vitesse, Julie Brault et Ocean de Bourdons. Eloïse Morice et Peaceful de Kerpan complétaient le classement.

Zoé Darnanville et Phierte des Auges - ph. Stephanie Nowaczyk
Zoé Darnanville et Phierte des Auges – ph. Stephanie Nowaczyk

Antoine Destrebecq et Prestige Edel - ph. Stephanie Nowaczyk
Antoine Destrebecq et Prestige Edel – ph. Stephanie Nowaczyk

Carla Sicsic et Milord des Chouans - ph. Stephanie Nowaczyk
Carla Sicsic et Milord des Chouans – ph. Stephanie Nowaczyk

 

Résultat du Grand Prix des As Excellence, 5 partants
1er : Zoé Darnanville / Phierté des Auges (Sf, par Arpège Depaulstra et Cotentine par Page de Paulstra)
2e : Antoine Destrebecq / Prestige Edel (Pfs, par Garnement La Bree, Wd et Elvas Edel par Toustem, Ar)
3e : Carla Sicsic / Milord des Chouans (Wd, par Rhon Lyndon et Ogive Roche par Cherauds Ginger)
4e : Julie Brault / Ocean de Bourdons (Pfs, par Nenuphare du Logis, Wb et Jaeken St Hymer, Sfa par Laeken)
5e : Eloise Morice / Peaceful de Kerpan (Pfs, par Uncle Duff, Co et Diane de Fonteny par Un Atout d’Angrie)

 

Plateau plus garni dans les quatre D Elite
Samedi, deux cavaliers de Yannick Courdent se sont octroyés les deux premières places : il s’agit dans l’ordre respectif du classement d’Elise Simon (Milton des Forges) et de Victor Luchart (Rebelle de l’Alloeu). Le dimanche, la victoire est revenue à Mathilde Couturier en selle sur la bonne ponette de Grand Prix, présélectionnée pour les championnats d’Europe de Jaszkowo, Pyrite du Loir. Lou Pelamatti et Jockey du Colombier pointaient, eux, à la deuxième place, devant Antoine Destrebecq et Quick Story du Clos.
Lundi, ils furent 39 à s’élancer dans l’épreuve. Là encore, belle performance à signaler de Victor Luchart, en selle cette fois sur Quaumunau de l’Amont. Antoine, toujours avec Quick Story et Olivia le Menestrel sur Nouchka de Brias complétaient le podium.
Charlotte Ducommun et Queensland Champblanc ont mis la main sur celle du mardi (41 partants). Ce couple a devancé Flore Giraud (Nestor d’Abreo) et Agathe Lefevre (Silverlea Miss Tina * Arbalou).

Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Stéphanie Nowaczyk et Constance Dumoulin