Retour à la liste d'articles Article du 25/03/2011

Geoffrey de Roy, le chéri de ces dames…

Geoffrey de Roy et Ivano lors du CDIP d'Addington 2010 Ph. coll. privée

 

Petit retour en arrière : championnats d’Europe 2010 à Bishop Burton, dressage, ils sont 26 couples à prendre le départ de l’échéance tant attendue… 25 + 1 devrait-on dire, car au milieu de toutes ces élégantes cavalières, se trouve un jeune homme au moins aussi appliqué…
Ce jeune homme c’est Geoffrey de Roy, il court pour la Belgique pour la seconde année consécutive sur son chic alezan Ivano. Poney-as.com a tenu à le rencontrer pour parler de son parcours, de ses ambitions pour sa dernière année à poney… et de son quotidien entouré de cavalières !

Geoffroy fêtera ses 16 ans le 10 mai, c’est donc effectivement sa dernière année sur le dos d’Ivano. Le garçon est venu à l’équitation à 9 ans (avant cela il faisait de la natation), et montait comme tout le monde une fois par semaine. Un an plus tard, il se voit offrir son premier poney, Nilton, âgé de 7 ans, avec qui « il apprend tout de zéro ». Il commence à prendre des cours après l’école, puis en vient à monter chaque jour : « les 6 premiers mois ont été durs, je ne contrôlais pas grand-chose ! ». Commence alors la compétition, Geoffroy a 11 ans et sort sur le circuit régional avec Nilton puis Chico et Tinkelbel, deux poneys plus petits qu’il prépare pour sa sœur. Avec son piquet, le jeune garçon sort en dressage, CSO et Complet, et les résultats sont au rendez-vous tous les week-ends : « C’était super, j’en suis venu à pouvoir monter Nilton avec deux doigts, il faisait même des changements de pied au temps et des pirouettes ! »

Geoffrey de Roy et Ivano, une complicté avouée - Ph. coll privée
Geoffrey de Roy et Ivano, une complicté avouée – Ph. coll privée

A 12 ans, les choses sérieuses commencent et la famille de Roy cherche alors un poney plus qualifié pour sortir en internationaux. Geoffroy doit également choisir entre le CSO et le Dressage, « car trouver un poney qui peut tourner à haut niveau dans les deux disciplines n’est pas évident ! (rires) ». Alors pourquoi avoir finalement opté pour le Dressage ?
« J’ai choisi cette discipline que je trouvais plus épanouissante, même si moins spectaculaire que le CSO ; je trouve que c’est plus dur, il faut avoir un contrôle total du poney sans que cela ne se voit de l’extérieur ». A ce moment là, le Belge arrête définitivement le CSO et le Complet, de peur que cela n’affecte sa technique sur le plat.

En Janvier 2008, la petite équipe trouve Ivano aux Pays-Bas. Il est alors âgé de 5 ans, c’est un hongre alezan arabisé, fils de l’excellent poney de compétition et reproducteur Idzard. Ivano n’a été débourré que l’année précédente mais de l’avis des personnes qui se sont occupées de lui, il présente énormément de qualités.

Ivano foal - Ph. coll. privée
Ivano foal – Ph. coll. privée

Né chez M. Keurentjes, il avait notamment remporté plusieurs épreuves en tant que foal, possédant un modèle plus qu’intéressant et très harmonieux le prédisposant à la discipline. Ivano présente également trois jolies allures qui n’ont eu de cesse de s’améliorer durant son début de carrière et énormément d’endurance. Plus que ces caractéristiques physiques (certes extrêmement importantes), le bel alezan montre un caractère affable et volontaire : « il peut parfois être un peu chaud en main, surtout quand nous sommes dans les bois ou sur la neige, mais il est loin d’être bête, il sait quand il a bien fait et demande alors un sucre ! Il aime voyager, que ça soit pour les inters ou les stages, il est vraiment pratique ». Geoffrey avoue enfin que son poney n’est pas le plus compliqué à monter et le qualifie même de « bomb proof » (soit « à l’épreuve des balles » !).

Enfin Ivano se révèle très charismatique mais surtout prometteur, puisque du haut de ses 8 ans il a déjà deux championnats d’Europe à son actif… et une marge de progression très importante.
Cette année le couple participera aux internationaux d’Addington (GBR), Saumur (FRA), Moorsele (BEL) et Compiègne (FRA) afin de se qualifier pour les championnats d’Europe 2011 (qui aurons lieu rappelons-le, à Jaszkowo en Pologne). Les autres objectifs avoués du couple sont le titre de champion de Belgique en août et la victoire dans la Coupe de Belgique, dont la finale a lieu en indoor en septembre.

Pas de place pour la trêve hivernale ! Ph. coll. privée
Pas de place pour la trêve hivernale ! Ph. coll. privée

Après avoir remporté la coupe de Belgique 2010, le couple s’est entraîné dur tout l’hiver sous l’égide de son nouveau coach Claudia Fassaert, membre de l’équipe de Belgique aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington (USA). Il a notamment beaucoup travaillé le galop afin que celui-ci soit plus « spectaculaire ». Ivano n’est pas le seul à travailler puisque Geoffrey reçoit également les précieux conseils d’un préparateur mental depuis quelques temps, aspect de la préparation que l’on rencontre de plus en plus souvent à haut niveau.

La victoire lors de la Coupe de Belgique ! - Ph. coll. privée
La victoire lors de la Coupe de Belgique ! – Ph. coll. privée

Enfin abordons cet aspect très spécial du milieu haut niveau dressage, à savoir pour notre jeune Belge de n’être entouré que de filles depuis le passage à cheval de Sönke Rothenberger. Selon Geoffrey, « être l’unique garçon n’est pas une sinécure ! Tout le monde attend beaucoup de moi, pas seulement mes concurrentes mais aussi les adultes (parents, coaches et même juges), et la pression ne cesse d’augmenter je trouve… ».
Nous devrions donc voir le garçon et son alezan en pleine forme cette année, prêt à en découdre avec ses nombreuses adversaires… Tout n’est pas perdu, un peu rougissant, Geoffrey admet finalement que « toutes les filles me connaissent, mon Facebook sature ! ».

Camille Kirmann