Retour à la liste d'articles Article du 07/02/2011
CCE

Laura Talbottier et Assir de Navarre : la révélation de ce début de saison

Avec son Assir de Navarre (Ar, par Panama du Cassou), Laura Talbottier est la révélation de ce début de saison grâce à ses trois victoires en Grand Prix sur les quatre disputés : Tours Mettray en juin, le Pin en septembre et Rodez en octobre.

Laura et Assir, photo Claire Desvernay

La jeune fille de 16 ans, qui s’entraîne depuis ses 4 ans au Poney-Club bourguignon de Trangy, avec Rodrigue Desmoules, cavalier professionnel de CSO, effectue véritablement sa première (mais aussi dernière) année en Grands Prix et internationaux et figure parmi les cavaliers de la long list du sélectionneur Emmanuel Quittet pour les prochains championnats d’Europe. Retour sur le parcours de cette sympathique cavalière.

Laura a débuté en Concours Complet en A2 par équipe avec sa Shetland Jazz, puis est passée en B avec sa petite Welsh Java d’Audes. Avec cette dernière, Laura a trusté de nombreux accessits, ponctués par une médaille de bronze aux championnats de France B Elite en 2008. De plus, l’année qui a précédé ce titre, Laura avait fait ses gammes en CSO sur des épreuves chevaux avec le Connemara Mephisto des Roseaux. Elle rencontra peu après son cher Assir. Il était alors âgé de 5 ans et était honorablement sorti sur le circuit du cycle classique 4 ans chevaux (avec la finale de Fontainebleau en prime, fait assez rare pour un petit cheval de cette taille), et en 5 ans B. Le joli bai a parfait sa formation en CSO avec Laura, avant de faire ses premiers pas en CCE avec une certaine Marie Bouchanville (6e des championnats d’Europe de Saumur en 2006 avec Filou du Breuil).

Après une bonne saison 2009 en D1, soldée par une 6e place aux championnats de France, Laura et Assir se sont classés en Dressage et ont commencé les D Elite. « J’ai été sélectionnée pour le CCIP* de Marbach en Allemagne, en mai, et nous avons terminé 5e ». Cette compétition marquera l’avènement d’un couple sérieux et solide. Un mois après, c’est une première victoire en Grand Prix (Tours Mettray). Malheureusement, le couple n’a pu disputer les championnats de France de Lamotte-Beuvron : « Assir s’est blessé 10 jours avant. Il a trébuché en ballade et s’est couronné les deux genoux ».

La suite ? Nous la connaissons : deux autres victoires en Grand Prix (Le pin et Rodez). Laura ne tarit pas d’éloges sur son champion « Le CSO est le point fort d’Assir. Il présente bien en Dressage et a beaucoup de souffle sur le cross. C’est un pur sang Arabe ! Il est aussi très gentil ». A t-il un petit défaut ? « Oui, il n’aime pas les mouches et sur un rectangle de dressage, cela peut être embêtant ! ». Les objectifs de Laura pour 2011 sont de faire une saison régulière en Grand Prix, courir les championnats de France et, si tout se passe bien, les championnats d’Europe.

La jeune fille envisage de garder son champion encore une année de plus, sur le circuit national de la Tournée des AS de 2012, mais le louer n’est pas exclu non plus. Ensuite, Laura récupérera son cheval Onyx de Vigny (Sf, par Baloo du Camp), qui tourne actuellement sur le circuit Pro Elite avec Marie Bouchanville.

Pauline Bernuchon