Retour à la liste d'articles Article du 25/04/2011
CSO

BIP 2011 : archi-suprématie des irlandais dans le GP du CSIOP

Vingt-sept couples de nationalités espagnole, allemande, irlandaise, suisse et française se sont élancés sur ce Grand Prix du CSIOP de Fontainebleau – Véolia Propreté, construit par Jean-Paul Lepetit et Jean-Claude Quque. Douze obstacles, dont un double en n°6 oxer/vertical en descente placé à six foulées avant la rivière, un oxer en n°8 avec bidet naturel (qui avait causé de nombreuses fautes dans le Grand Prix du CSIP), suivi du triple vertical/oxer/vertical, puis vertical sec, avec enfin, un dernier virage à droite, dans la montée pour sauter l’ultime oxer naturel.

Emilie Carradot, membre de l’équipe de France dans la Coupe des Nations s’élance la première aux rênes de sa Kauline de la Bauche (Pfs, Shining Starr Aristo x Moyglare Bruff). Le début de parcours est bien fait, puis c’est la faute sur la rivière (déjà une faute comptabilisée dans la Coupe), la tricolore reprend le dessus mais faute sur l’avant dernier – Kauline « en remet une » dans la ligne 10-11 – puis commet une autre barre sur le 12. Le couple sort de piste avec 12 points de pénalités.

Emilie Carradot (Fra) et Kauline de la Bauche - ph. Pauline Bernuchon
Emilie Carradot (Fra) et Kauline de la Bauche – ph. Pauline Bernuchon

Pour l’espagnol Pere Xercavins Gimeno et Noctor’s Delight, il y a 4 points au compteur pour une faute sur le 3.

Pere Xercavins Gimeno (Esp) et Noctor's Delight - ph. Pauline Bernuchon
Pere Xercavins Gimeno (Esp) et Noctor’s Delight – ph. Pauline Bernuchon

Pour la même nation, Angel Munoz Gil (Esp) se présente avec son Connemara Flash Bobby (Grange Bobbing Sparrow x Robin Hood). La monte est approximative, les obstacles tombent, puis refus sur le 6 puis à nouveau dans le triple. C’est l’élimination.

Angel Munoz Gil (Esp) et Flash Bobby - ph. Pauline Bernuchon
Angel Munoz Gil (Esp) et Flash Bobby – ph. Pauline Bernuchon

C’est au tour de la première germanique de rentrer en piste, Marie Schulze Topphoff avec son jeune poney de 7 ans, fils de Mentos et petit fils de Downland Folklore : Mentos Junior 2. L’alezan est jeune mais montre des moyens avec notamment un superbe passage de dos. Mentos Junior est tout simplement impiégeable derrière… Le couple a tiré les leçons des tours de la Coupe des Nations et boucle un sans -faute bien construit.

Marie Schulze Topphoff (Ger) et Mentos Junior 2 - ph. Pauline Bernuchon
Marie Schulze Topphoff (Ger) et Mentos Junior 2 – ph. Pauline Bernuchon

Eoin Mc Mahon et Homeflight avaient bouclé un clear-round lors de la première manche de la Coupe, puis un sans faute au barrage. Jamais deux sans trois, voici le second sans-faute, dans la foulée du premier. Il y aura donc barrage !

Eoin Mc Mahon (Irl) et Homeflight - ph. Pauline Bernuchon
Eoin Mc Mahon (Irl) et Homeflight – ph. Pauline Bernuchon

Shane Dalon, autre cavalier à la veste verte, se fait quant à lui piéger sur le 11 et sort de piste à 4 points, en selle sur Woodfield Breeze.

Shane Dalon (Irl) et Woodfield Breeze - ph. Pauline Bernuchon
Shane Dalon (Irl) et Woodfield Breeze – ph. Pauline Bernuchon

Tebbel ? Un nom célèbre. Par le papa, mais aussi par le fils, Maurice, bien connu sur le circuit poney. La petite sœur de 13 ans, Justine, montre les mêmes capacités. Une monte élégante, très concours, efficace, la petite Tebbel se fait déjà un nom… la Mannschaft a sa relève. Justine ne monte pas son pie de la Coupe des Nations, mais le poney vice-champion d’Europe en individuel avec son grand frère, Giovanni 172 (Top Nonstop x Marsvogel). L’alezan est chaud mais est tellement bien dressé que les reprises s’effectuent sans difficultés. Le couple rajoute même une foulée dans la ligne 10-11… facile !  Ligne d’arrivée, sans-faute, mais il loupe le barrage pour un point de temps dépassé.

Justine Tebbel (Ger) et Giovanni 172 - ph. Pauline Bernuchon
Justine Tebbel (Ger) et Giovanni 172 – ph. Pauline Bernuchon

Baptiste Rodriguez et sa Minauthy des Nouettes (Pfs, Naughty van Graaf Janshof x Nicholas) sont sur les chapeaux de roues. La grisette est sur le « gaz » et quelques imperfections de pilotage provoquent deux fautes dont une sur le 11, après un gros saut sur la spa. Huit points est le score de ce jeune garçon qui s’entraîne sur le circuit des As (il a fait le choix de courir sous la nationalité espagnole) et qui entame sa première saison à ce niveau, à seulement 12 ans.

Baptiste Rodriguez (Esp) et Minauthy des Nouettes - ph. Pauline Bernuchon
Baptiste Rodriguez (Esp) et Minauthy des Nouettes – ph. Pauline Bernuchon

Tressy Muhr, championne de France des As Excellence avec Kalifa de la Barre (arrêté pour quelques semaines) et championne d’Europe Children, s’élance avec l’ancien complice de Fanny Skalli, Milford de Grangues (Pfs, Shining Starr Aristo x Laudanum). Que de maîtrise encore pour la petite cavalière du Sud… Une faute sur le 3 prive le couple du barrage.

Tressy Muhr, (Fra) et Milford de Grangues - ph. Pauline Bernuchon
Tressy Muhr, (Fra) et Milford de Grangues – ph. Pauline Bernuchon

L’allemande Fabienne Graefe et son petit bai d’1.38 m, Cornflakes (Rhein, Nibelungenheld x Arkelshof s Sunlight) avait commis bien des fautes dans la Coupe. Malgré cela, ce poney, même en difficulté, passe de l’autre côté. Après un pied dans l’eau, le couple faute sur les deux combinaisons et quitte la piste en 12 points.

Fabienne Graefe (Ger) et Cornflakes - ph. Pauline Bernuchon
Fabienne Graefe (Ger) et Cornflakes – ph. Pauline Bernuchon

Marine Quattrina et sa Valentina (Drp, Van Gogh R) commettent 5 fautes, dont une sur la rivière : 20 points.

Marine Quattrina (Fra) et sa Valentina - ph. Pauline Bernuchon
Marine Quattrina (Fra) et sa Valentina – ph. Pauline Bernuchon

Suivent alors Camille Condé Ferreira et l’étalon Juke Box du Buhot (Pfs, Don Juan V), éliminés la veille sur la rivière… Les élucubrations du grisou ont laissé des traces… A quelques mètres de la rivière, Juke Boxe s’arrête (et d’habitude, il les passe ! Monsieur Juke Box jouerait-il un peu à l’étalon ?). Poussé par le public, le couple la franchit – sans problème – puis faute sur le 8 et le dernier (15 points). Olivier Bost reverra ce couple, gagnant du Grand Prix Excellence de Jardy, le week-end prochain à Arezzo, en Italie.

Camille Condé Ferreira (Fra) et Juke Box du Buhot - ph. Pauline Bernuchon
Camille Condé Ferreira (Fra) et Juke Box du Buhot – ph. Pauline Bernuchon

Ils gagnaient l’an passé ce Grand Prix de Fontainebleau. Thomas Foley et Dibidoe font de nouveau une démonstration de leur talent : et encore un sans-faute à l’irlandaise !

Thomas Foley (Irl) et Dibidoe 2e du GP CSIOP - ph. Pauline Bernuchon
Thomas Foley (Irl) et Dibidoe 2e du GP CSIOP – ph. Pauline Bernuchon

Le jeune Philip Houston, tout comme Justine Tebbel, fait parti de la relève allemande. En selle sur son courageux Caspar 140 (Drp, Churchill x Vivaldi), le jeune garçon enquille les difficultés mais faute sur le milieu du triple : 4 points.

Philip Houston (Ger) et Caspar 140 - ph. Pauline Bernuchon
Philip Houston (Ger) et Caspar 140 – ph. Pauline Bernuchon

Eloïse Morice et l’entier Oxford de Beausse (Pfs, Kantje’s Ronaldo x Un Atout d’Angrie) réalisent un très beau Grand Prix, le poney montrant une fois de plus beaucoup de qualité. Le parcours est bouclé à 4 points de pénalités sur la sortie du triple.

Eloïse Morice (Fra) et Oxford de Beausse - ph. Pauline Bernuchon
Eloïse Morice (Fra) et Oxford de Beausse – ph. Pauline Bernuchon

Maxime Couderc a laissé sa Mystille au repos (meilleure performance française dans la Coupe) au profit de son bon Onaro (Pfs, Linaro x Bullit de Coiselet). Le tour est très bien mené par ce Français qui ne cesse de progresser. Arrivé sur l’oxer sur bidet : incompréhension, 4 points. L’abord du triple manque alors de sérénité et d’équilibre : une autre faute. On en reste là. Dommage, il y a 8 points.

Maxime Couderc (Fra) et Onaro - ph. Pauline Bernuchon
Maxime Couderc (Fra) et Onaro – ph. Pauline Bernuchon

Emilie Paillot a aussi opté pour Irish Boy du City Horse, son autre poney de Grand Prix, laissant sa Jezabel de l’Etape, qui a disputé la Coupe, au boxe.  Son excellent bai a de la bouteille (20 ans) sur ce type d’épreuve. Néanmoins, le couple commet une faute bête sur le 2, puis sur la sortie du triple (8 points).

Emilie Paillot (Sui) et Irish Boy du City Horse - ph. Pauline Bernuchon
Emilie Paillot (Sui) et Irish Boy du City Horse – ph. Pauline Bernuchon

Son coéquipier entre en piste : Thomas Nussbaumer avec son Connemara bai brun Clogherboy Mirah (Westside Mirah x Mervyn Kingsmill). Ce poney là a également l’habitude de sortir sur le circuit européen. L’équipe de Suisse, dans le creux de la vague il y a quelques années, a su rebâtir une équipe sérieuse en 2009. Elle a acquis des montures expérimentées ayant, pour la plus grande partie, participé aux championnats d’Europe à une ou plusieurs reprises. L’équipe de Suisse présente à Fontainebleau était quasiment celle engagée à Bishop Burton Collège. Thomas Nussbaumer et Clogherboy Mirah, bons piliers dans la Coupe, s’offrent un nouveau sans faute.

Thomas Nussbaumer (Sui) et Clogherboy Mirah - ph. Pauline Bernuchon
Thomas Nussbaumer (Sui) et Clogherboy Mirah – ph. Pauline Bernuchon

S’approche du Grand Parquet, la championne de suisse Morgane Dassio en selle sur Fossabeg Star. La jeune fille a également deux bonnes cartouches et a choisi de préserver Ashlair Lady. Le couple n’est pas dans le coup sur ce début de parcours – une barre sur le 2, puis une autre sur le 3 –  et finit à 12 points après une troisième faute survenue dans le triple.

Morgane Dassio (Sui) et Fossabeg Star - ph. Pauline Bernuchon
Morgane Dassio (Sui) et Fossabeg Star – ph. Pauline Bernuchon

Clélie Verney Carron, qui s’est emparée de deux Grand Prix des As Excellence, est une cavalière à suivre de près d’après le sélectionneur national, Olivier Bost. Elle montre, avec sa Connemara Malika Saulières (Look At Me x Gulf Stream), de la compétitivité. Et même sur ce Grand Prix, sans doute la plus grosse compétition à ce jour pour ce couple : une petite faute sur le 3.

Clélie Verney Carron (Fra) et Malika Saulières - ph. Pauline Bernuchon
Clélie Verney Carron (Fra) et Malika Saulières – ph. Pauline Bernuchon

Baptiste Lecomte, double champion de France des As Excellence avec Jimmerdor de Florys SL, a de l’expérience à ce niveau. Il a l’a démontré en signant de bons parcours dans la Coupe (4+4) aux rênes du non moins excellent Anydale Ron SL (Nf, Kantje’s Ronaldo x Mermaids Jeroen). Babou ne lâche rien, reste toujours aux aguets et signe un magnifique sans-faute avec son fils de Ronaldo. Autre couple barragiste !

Baptiste Lecomte (Fra) et Anydale Ron SL - ph. Pauline Bernuchon
Baptiste Lecomte (Fra) et Anydale Ron SL – ph. Pauline Bernuchon

Victoria Head a bouclé de bons parcours depuis le début de ce BIP avec Inorzenn Breizh (Pfs, Benhur Fforest x Nudeno du Hardrais). La jeune cavalière, qui constituait la relève de Pascal Henry, réalise à nouveau de bonnes choses mais faute à deux reprises dans chacune des combinaisons : 8 points.

Victoria Head (Fra) et Inorzenn Breizh - ph. Pauline Bernuchon
Victoria Head (Fra) et Inorzenn Breizh – ph. Pauline Bernuchon

L’allemande Lea Ercken et Night Fly E (Westf, Now or Never de Montmain x Durello) se font piéger sur le 1, puis sur le 7 et le délicat vertical n°11 : 12 points.

Lea Ercken (Ger) et Night Fly E - ph. Pauline Bernuchon
Lea Ercken (Ger) et Night Fly E – ph. Pauline Bernuchon

Gagnante la veille de la Coupe des Nations avec son équipe irlandaise, la très douée Emma O’Dwyer, en selle sur Jacknell Street, a de nouveau fait fort impression. Son talent est indéniable. C’est sans faute.

Emma O'Dwyer (Irl) et Jacknell Street - ph. Pauline Bernuchon
Emma O’Dwyer (Irl) et Jacknell Street – ph. Pauline Bernuchon

En revanche, pour l’espagnole Katia Caubo Sala et le routier Two Beach (qui n’en est pas à son premier BIP, lui !), il y a 4 fautes, soit 16 points à leur compteur.

Katia Caubo Sala (Esp) et Two Beach - ph. Pauline Bernuchon
Katia Caubo Sala (Esp) et Two Beach – ph. Pauline Bernuchon

Après une barre sur le 2, puis sur le 3, Ophélie Benard et son fidèle Kersidal de Mahoud (Pfs, Vertgalan du Ruere x Kilkady Darling) commettent une autre faute sur la sortie du double. S’en suit un refus dans le triple accompagné, à la seconde tentative, de plusieurs barres au sol. Score salé pour ce couple de 35 points de pénalités.

Ophélie Benard (Fra) et Kersidal de Mahoud - ph. Pauline bernuchon
Ophélie Benard (Fra) et Kersidal de Mahoud – ph. Pauline bernuchon

Une cavalière française a ouvert le bal, une autre cavalière de l’équipe des Bleus le referme : Léa Verdier avec sa complice Pyrite du Loir (Pfs, Kantje’s Ronaldo x Alricho). Cinquième couple de la Coupe, Léa et son alezane ont déroulé, les jours précédents, de très bons tours. Le Grand Prix commence avec la manière, le sans faute s’approche mais c’est l’incompréhension sur l’entrée du triple. Ce refus est accompagné d’une barre à la sortie… elles ne sont pourtant pas passées loin, malgré leur 14 points…

Léa Verdier (Fra) et Pyrite du Loir - ph. Pauline Bernuchon
Léa Verdier (Fra) et Pyrite du Loir – ph. Pauline Bernuchon

Barrage et triplé des irlandais !
Non satisfaits d’avoir remporté toutes les épreuves majeures avant ce Grand Prix, les Irlandais remettent le couvert !

Emma O'Dwyer (Irl) et Jacknell Street remportent cette édition 2011 - ph. Pauline Bernuchon
Emma O’Dwyer (Irl) et Jacknell Street remportent cette édition 2011 – ph. Pauline Bernuchon

L’allemande Marie Schulze Topphoff et Mentos Junior 2 partent en n°1. Avec un train plus soutenu, ce jeune poney en devenir se fait piéger par deux fois (8 points), ce qui n’est pas le cas d’Eoin Mc Mahon avec Homeflight II : le parcours est sans faute, rapide. 39’’48 est le temps à battre. Tom Foley a la gagne. Peut-être le doublé ?  Avec Dibidoe, il ne commet pas la moindre erreur, c’est sans faute, en 37’’51 ! Un irlandais en bat un autre… Le suisse Thomas Nussbaumer et Clogherboy Mirah ne peuvent éviter la barre de l’entrée du double, 4 points. Babou galope, galope, et stop sur le 1 d’Anydale Ron ! Le cavalier français se reprend et signe son barrage sans encombre : avec le temps dépassé, le français est pénalisé de 8 points. Dernière en piste : Emma O’Dwyer avec Jacknell Street. Il va en falloir de la niaque pour battre son compatriote Tom’ ! Aucun problème, à ce jeu là… ça galope, ça tourne, c’est facile… sans faute en 36’’91, temps pulvérisé !! Emma décroche donc ce Grand Prix CSIOP, devant Thomas Foley et Eoin Mc Mahon. Les Irlandais ont encore frappé !

Epreuve n°16 Grand Prix Veolia Propreté – CSIOP (1,30m) – 6 barragistes :
1-    Emma O’Dwyer (Ir) / Jacknell Street – 0+0 pt en 36’’91
2-    Tom Foley (Irl) / Dibidoe – 0+0 pt en 37’’51
3-    Eoin McMahon (IRrl) / Homeflight II- 0+0 pt en 39’’48
4-    Thomas Nussbaumer (Sui) / Clogherboy Mirah – 0+4 pts en 42’’63
5-    Marie Schulze Topphoff (Ger) / Mentos Junior 2 – 0+8 pts en 41’’63
6-    Baptiste Lecomte (Fra) / Anydale Ron – 0+8 pts en 55’’12
7-    Justine Tebbel (Ger) / Giovanni 172 – 1 pt
8-    Philip Houston (Ger) / Caspar 140 – 4 pts
9-    Eloïse Morice (Fra) / Oxford de Beausse – 4 pts
10-    Shane Dalon (Irl) / Woodfield Breeze – 4 pts

Thomas Foley (Irl) et Dibidoe - ph. Pauline Bernuchon
Thomas Foley (Irl) et Dibidoe – ph. Pauline Bernuchon

Eoin Mc Mahon (Irl) et Homeflight sont 3e - ph. Pauline Bernuchon
Eoin Mc Mahon (Irl) et Homeflight sont 3e – ph. Pauline Bernuchon

4e place pour Thomas Nussbaumer (Sui) et Clogherboy Mirah - ph. Pauline Bernuchon
4e place pour Thomas Nussbaumer (Sui) et Clogherboy Mirah – ph. Pauline Bernuchon

Le jeune Mentos Junior 2 décroche la 5e place sous la selle de Marie Schulze Topphoff (Ger) - ph. Pauline Bernuchon
Le jeune Mentos Junior 2 décroche la 5e place sous la selle de Marie Schulze Topphoff (Ger) – ph. Pauline Bernuchon

Baptiste Lecomte (Fra) et Anydale Ron SL terminent 6e - ph. Pauline Bernuchon
Baptiste Lecomte (Fra) et Anydale Ron SL terminent 6e – ph. Pauline Bernuchon

Texte et photos : Pauline Bernuchon