Retour à la liste d'articles Article du 20/09/2010

Portrait de Lisa Cez, cavalière de Grand Prix dressage

Lisa Cez, la relève du dressage

Lisa fait partie de la jeune génération des dresseuses françaises, arrivées sur le circuit en 2010. Elle nous raconte sa dernière saison, et son quotidien de cavalière de Grand Prix, avant d’aborder ces objectifs pour cette année.

Lisa Cez et Opale des Vents

Poney-as : Lisa, peux-tu te présenter brièvement ?
Lisa : je viens d’avoir 14 ans, je monte Opale des Vents, une jument qui a 8 ans cette année. De 2003 à début 2007, je montais Jade des Bertaines, ma ponette Welsh, de mini-hunter à B1 Elite dressage, un parcours tout en progression, avec de très nombreux podiums et classements. En mars 2007, j’ai eu un très grave accident, alors que je montais Jade : un cheval d’environ 700 kg nous a percuté en plein galop, je vous laisse imaginer les dégâts… résultat, 10 mois d’arrêt. Et une remise à poney tout en douceur, j’ai respecté scrupuleusement les conseils de mon orthopédiste. Et surtout, j’ai laissé à un professionnel le soin de prendre soin de moi. C’est Nicolas Commenge, qui avec une infinie patience, a su prendre le temps. Même si j’avais déjà le galop 7, il aura fallu 5 mois pour que je puisse faire du pas, du trot et du galop à peu près normalement. En mars 2008, j’ai repris le chemin des concours, Opale avait 6 ans. Pour moi, l’objectif fixé était le championnat de France à Saumur en Cycle Libre 2e année, ces reprises correspondant à ce que mon corps me permettait de faire. Je finis 12e de la finale. 2009 avait en fait pour objectif de préparer la saison 2010. En effet je suis partie sur le circuit As Minime en Am3, un savant mélange poney/cheval. Objectif atteint, je finis 8e et dernière classée. La remise des prix était impressionnante dans le grand manège. Ces années m’ont permis de faire plein de très belles rencontres.

Poney-as : peux-tu nous parler un peu plus en détail d’Opale ?
Lisa : Opale est une jument avec trois allures exceptionnelles, son palmarès en concours d’élevage en dit long. Mais c’est une jument compliquée, il faut la monter sans jamais s’énerver, heureusement j’ai un calme à (presque) toute épreuve.

Poney-as : depuis combien de temps as-tu commencé les épreuves des As ?
Lisa : 2010 était ma première année. Je suis 6e sur l’Imposée de Jardy, 2e de la RLM de Gex, et surtout 3e au championnat de France sur le Trophée des As, un vrai bonheur… J’ai aussi obtenu une sélection pour l’inter de Compiègne. Ma joie principale, c’est tout simplement d’être avec Opale. Après ce qui m’est arrivée, je ne peux rien demander d’autre… il y a d’autres joies bien sûr : avoir rencontré des gens super, comme Isabelle Balbin qui m’a coaché sur deux Grands Prix (Gex et Lamotte), Ninon et sa maman ; et avoir retrouvé des personnes avec qui je tournais en B, bref, beaucoup de très beaux souvenirs de cette année !

Poney-as : est-ce que tu penses avoir progressé sur cette saison ?
Lisa : j’ai fait 4 Grands Prix de mars à mai, j’ai progressé tout du long avec de jolies places, comme 6e à Jardy. C’était mon second Grand Prix et j’ai presque atteint la limite des 66%, demandés par l’entraîneur national pour participer aux internationaux, j’étais heureuse ! Le lendemain, Opale était grincheuse comme elle peut l’être, elle n’avait pas envie. Dommage, du coup je ne fais pas la RLM, mais je finis 1ere de la consolante, c’était mon premier podium.

Poney-as : qu’est ce qui peut sembler compliqué quand on aborde cette catégorie d’épreuves ?
Lisa : il faut gérer quatre reprises : l’Imposée, la Grand Prix, la Préliminaire et la Libre. En sachant que chaque Grand Prix est différent, on ne nous demande pas toujours les mêmes choses.

Poney-as : au quotidien, comment gères-tu l’organisation école/équitation ?
Lisa : je viens de finir le collège. J’arrive à être très organisée scolairement, ne montant à l’époque que trois fois par semaine (le week-end et le mercredi), donc j’avais très largement le temps de m’avancer, jamais prise au dépourvu. J’ai un an d’avance, je rentre maintenant en seconde, au lycée de la ville d’à coté et je gagne 1h de transport le matin et le soir, ce qui va me permettre de monter plus souvent !

Poney-as : comment se passe ton entraînement sportif ?
Lisa : depuis fin 2007, je travaillais avec Nicolas Commenge, mais le lycée ne me permettra plus de monter le mercredi soir si je sors à 17h30 : il me sera impossible d’être présente au cours de 19h car je suis à plus de 45km de chez lui, sans compter les embouteillages… Je viens donc de changer de coach ; depuis le 1e juillet je suis arrivée chez Marina van den Berghe, qui est à 15 minutes de chez moi, c’est une vraie chance.

Poney-as : quels sont tes objectifs maintenant ?
Lisa : je continue avec un objectif certain dont je ne me suis jamais cachée, les inters… et pourquoi pas plus. Il me reste deux ans sur le circuit et je compte bien en profiter. Nos progrès sur les derniers concours ont été très satisfaisants, on attend la suite ! Si je peux rajouter un mot, c’est que la belle histoire que je vis avec Opale n’aurait pas été possible, sans son propriétaire Lionel, qui m’a toujours fait confiance, et ceci malgré mon accident. Nous sommes donc une vraie équipe, merci.

Camille Kirman